Mercato : quels clubs ont le plus dépensé ?

Voir le site Téléfoot

Raheem Sterling du Liverpool FC
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-08-15T07:32:39.082Z, mis à jour 2015-08-15T07:32:40.690Z

Il est temps de faire le point sur les gros dépensiers du mercato. Si vous attendiez le Real Madrid, c'est plutôt du côté de Liverpool, de Valence et de l'Atlético qu'il faut regarder.

Le mercato est encore loin d’être terminé mais nos confrères de chez Marca ont dressé la liste des clubs ayant le plus dépensé jusqu’à maintenant. Et force est de reconnaître qu’il y a quand même de sacrées surprises.

Liverpool n’a pas eu la main légère
Avec 110,1 millions d’euros injectés sur le marché des transferts, Liverpool est, pour l’heure, le club qui a acheté le plus ces dernières semaines. Il faut dire que les Reds ont signé des gros chèques pour Benteke (45 millions d’euros) et Firmino (40 millions d’euros), tandis qu’ils ont vendu Sterling à Manchester City, récupérant tout de même la somme de 70 millions d’euros. C’est d’ailleurs l’indemnité la plus importante de ce mercato estival.

Valence et l’Atlético suivent de près
Derrière Liverpool, nous retrouvons d’autres noms moins habituels. Futur adversaire de Monaco pour une place en Ligue des Champions, Valence s’est offert pour 109 millions d’euros de joueurs : Rodrigo (30 millions d’euros), Negredo (28 millions d’euros), Enzo Perez (25 millions d’euros) ou encore André Gomes (18 millions d’euros). L’argent du milliardaire Singapourien Peter Lim permet donc tout. L’Atlético Madrid, de son côté, ferme la troisième marche du podium avec 104 millions d’euros dépensés. Ses gros coups ? Jackson Martinez (ex-Porto) et Ferreira-Carasco (ex-Monaco).



Le PSG au bord du top 5
Encore barré par les règles du fair-play financier il y a peu, le PSG a pu profiter d’un assouplissement pour se refaire une santé. Ainsi, le club de la capitale a réalisé son rêve en faisant venir Angel Di Maria pour 63 millions d’euros, en plus d’avoir enregistré les arrivées de Kevin Trapp et de Benjamin Stambouli. Les dirigeants ont également lâché 10 millions d’euros pour Serge Aurier. Au final, le PSG est sixième du classement, talonne la Juventus (91,6 millions d’euros) et Manchester United (98,5 millions d’euros) mais reste devant Manchester City (84,2 millions d’euros) ou le Bayern Munich (79 millions d’euros).

Le Real et Chelsea à la traîne
Habitués à dépenser sans trop compter, le Real Madrid et Chelsea apparaissent bien en retrait. Les Merengue se contentent de 52 millions d’euros et les Londoniens font pire, avec 24,4 millions d’euros, une rigueur rarement vue dans les deux capitales. Cependant, le mercato n’est pas fini et nous ne sommes pas à l’abri d’une grosse signature de part et d’autre, dans le sillage de De Gea ou Stones.