Mercato : Les coulisses, côté agents !

Voir le site Téléfoot

AGENTS
Par Telefoot|Ecrit pour TF1|2017-12-20T17:51:16.001Z, mis à jour 2017-12-20T17:51:18.845Z

Alors que le marché des transferts ouvre officiellement le 1er janvier pendant un mois en Europe, Téléfoot va vous faire vivre au plus près l’actualité du mercato hivernal. Yacine Ayad, conseiller sportif en collaboration avec l’agent Warsame Egal, au sein de l’agence Ocean stars football, décrypte l’accompagnement des joueurs pendant cette période forcément particulière.

Le mercato ouvre ses portes le 1er janvier prochain mais quand commence le travail des représentants de joueurs pour ce marché ?

Généralement, on début au mois d’octobre-novembre. On attend que le championnat soit bien avancé dans la phase aller pour connaître les besoins de recrutement des clubs. Tous les week-ends, nous allons dans les stades (Ligue 1, Ligue 2, National, CFA) pour évaluer nos joueurs. Cela permet ensuite à Warsame de pouvoir proposer les bons profils aux présidents. C’est un travail dans la durée qui est indispensable pour être efficace durant le mois de janvier.


L’explosion des droits TV en Europe et plus particulièrement en Angleterre (Premier League, Championship) est-elle une aubaine pour ce mercato ?

C’est peut être démesuré mais ça reste une bonne nouvelle pour certains clubs français qui pourront bénéficier cet argent.  Après, nous devons faire attention car beaucoup de joueurs vont partir et toucher de gros contrats. Le plus important est de trouver un bon équilibre, il faut que le joueur puisse s’épanouir dans son nouveau club. On ne peut pas se satisfaire d’un joueur qui reste sur le banc pendant la saison. Ce risque d’instabilité est plus fort à l’étranger. En France, c’est plus simple : le président décide et personne ne revient sur sa décision. Avec Warsame, quand nous sommes en contact avec des clubs comme Nice, Guingamp, Angers, Bordeaux ou Lyon, c’est toujours facile et clair.


Au niveau personnel, comment vous préparez-vous pour ce mercato ?

Je garde mes bonnes habitudes de joueur * (rires). Je cours tous les matins entre 7h et 8h avant de déposer mes enfants. Je vais en profiter avec ma femme et mes enfants entre Noël et le Nouvel an, tout en restant joignable, pour être prêt à voyager pendant tout le mois de janvier. 


*Yacine Ayad a notamment évolué au Havre, à Bastia et au Red Star.