Mercato : Cristiano Ronaldo se rapproche du PSG

Voir le site Téléfoot

But de Cristiano Ronaldo lors de la finale de la Ligue des Champions 2014 (24 mai 2014).
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-10-20T14:36:47.270Z, mis à jour 2015-10-20T14:45:05.810Z

Alors que Zlatan Ibrahimovic quittera le Paris-Saint Germain à l’issue de la saison, Nasser Al-Khelaïfi s’activerait en coulisses pour recruter Cristiano Ronaldo l’été prochain.

RMC et Le Parisien sont formels : les dirigeants du PSG ont commencé les grandes manœuvres pour attirer Cristiano Ronaldo l’été prochain. Ils souhaiteraient trouver un nouveau joueur capable d’incarner le projet du club, alors que Zlatan Ibrahimovic quittera Paris à la fin de la saison. Ils verraient en Cristiano Ronaldo le joueur idéal…

Jorge Mendes, la solution pour recruter Cristiano Ronaldo

Pour attirer Cristiano Ronaldo, Nasser Al-Khelaïfi aurait décidé de se rapprocher de son agent, Jorge Mendes. D’après Le Parisien, les deux parties auraient déjà entamé les discussions. Un proche de l’agent s’est confié dans les colonnes du quotidien : « Quel est le challenge pour Cristiano de rester au sein du club madrilène ? Il a fait le tour de la question en battant tous les records aussi bien individuellement que collectivement. C’est un énorme compétiteur. Le PSG serait un bel et ultime défi. Financièrement, il gagnera sans doute encore plus d’argent qu’au Real. Après l’avoir été en Angleterre puis en Espagne, ce serait la star en France. Paris est la deuxième ville du Portugal en termes de communauté. Quelle belle vitrine pour lui ! Son côté glamour collerait bien à la capitale, un peu comme avec David Beckham. Footballistiquement parlant, il arriverait dans une belle équipe composée d’excellents joueurs de passes. Il s’intégrerait très rapidement. » 

Nasser Al-Khelaïfi n’est pas le seul au PSG à œuvrer pour la venue du Portugais. Le directeur adjoint du club, Olivier Létang, aurait noué plusieurs liens avec Jorge Mendes :  « Ils sont devenus très proches », peut-on lire dans Le Parisien.

Le transfert est-il envisageable ?

D’après RMC et Le Parisien, Cristiano Ronaldo ne serait pas contre un transfert au PSG. Depuis quelques mois, le Portugais n’a cessé de brouiller les pistes. S’il s’est régulièrement déclaré heureux à Madrid, il n’a jamais fermé la porte à un départ. Lors du prochain mercato estival, Paris sera débarrassé des contraintes liées au fair-play financier, et pourra sortir le chéquier. Fin septembre, le Times expliquait que le PSG était prêt à débourser 340 millions d’euros pour attirer CR7. Mendes réclamerait pour son poulain quelques 20 millions d’euros par saison pendant quatre ans.

Du côté du Real Madrid, Florentino Pérez ne serait pas contre l’idée de se séparer de Cristiano Ronaldo. S’il son joueur est sous contrat à la Maison Blanche jusqu’en 2018, il a déjà 30 ans. En le vendant l’été prochain, le président merengue pourrait en tirer une belle somme. Il se murmure qu’il serait prêt à négocier un transfert estimé à 80 millions d’euros. En septembre dernier, au micro de la Cadena COPE, Pérez tentait de faire monter les enchères :  « Il a un contrat et nous voulons qu’il reste, mais dans la vie rien n’est sûr. Aujourd’hui, un Real Madrid sans Cristiano Ronaldo, c’est impossible. C’est le meilleur joueur du monde et le plus emblématique. Si le PSG le veut, c’est très facile. Qu’il paie la clause d’un milliard d’euros et il l’aura. »

L’ancien président du Real Madrid, Ramon Calderon, à l’origine de la venue de Cristiano Ronaldo à la Maison Blanche s’est livré dans les colonnes du Parisien. Pour lui, « Cristiano Ronaldo prendra sa décision en fin de saison. »

« Qui sait »

Interrogé en conférence de presse avant la rencontre de Ligue des Champions face au Real Madrid, Thiago Silva a fait un appel du pied à Cristiano Ronaldo : « C’est normal qu’ils soient préoccupés. Je le serais aussi. Je ne sais pas depuis combien de temps Cristiano est à Madrid. Sept ans ? Ça fait déjà un peu. C’est beaucoup de temps pour un étranger. S’il veut poursuivre sur sa trajectoire de victoire et être dominant… Qui sait si Cristiano nous aidera à gagner la Ligue des champions l’année prochaine. »

Si le PSG ne parvient à recruter Cristiano Ronaldo, il pourrait se rabattre sur Neymar ou Sergio Agüero.