Dans l'actualité récente

Mercato : De Gea, Lloris, Mandanda, c’est pour bientôt ?

Voir le site Téléfoot

David de Gea - Manchester United - 84
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-08-28T08:17:00.576Z, mis à jour 2015-08-28T08:17:38.859Z

Annoncé depuis le début de l’été comme le successeur d’Iker Casillas au Real Madrid, David De Gea devrait quitter Manchester United dans les prochains jours. Son départ d’Angleterre pourrait entraîner un grand chamboulement avec des effets directs pour les Français Hugo Lloris et Steeve Mandanda.

Le marché des gardiens de but est un secteur bien à part du mercato. Par le faible nombre de mouvements, les annonces de transferts sont souvent bien minces pour éviter d’empiler les portiers dans un vestiaire. Une nécessité toute aussi forte pour les plus grands clubs qui attendent souvent un premier départ pour agir sur le marché.

De Gea confiant pour Madrid

Il n’a toujours pas joué une minute en match officiel avec Manchester United. David De Gea vit un début de saison paradoxal : son niveau n’est pas remis en cause, bien au contraire après une dernière saison saluée par tous, mais le gardien espagnol souhaite rejoindre le Real Madrid qui a mis fin, cet été, au long règne d’Iker Casillas dans les cages de la Maison blanche. Le quotidien anglais Daily Mirror assure que les représentants du gardien se montrent « très confiants » pour une arrivée à Madrid. Marca estime que ce transfert pourrait n’avoir lieu que lundi prochain, le 31 août, dernier jour du mercato estival pour un montant autour de 40 millions d’euros.

Un jeu de chaises musicales

En cas de départ de David De Gea pour le Real Madrid, un scenario semble prêt depuis de nombreuses semaines. Le club entraîné par Louis van Gaal aurait fait de Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France et joueur de Tottenham, son objectif numéro 1 pour remplacer l’Espagnol. Si l’on poursuit ce jeu de chaises musicales, Tottenham pourrait remplacer un Français par…un autre joueur tricolore. Remplacer le gardien numéro 1 des Bleus par son second, Steeve Mandanda. A 30 ans, le capitaine de l’OM entame sa 9e saison avec le club phocéen. S’il se sent bien à Marseille, il ne serait pas opposé à une expérience à l’étranger même si son nouvel entraîneur, l’Espagnol Michel, ne souhaite pas le perdre.


Hugo Lloris revenait pour Téléfoot sur son rôle de capitaine des Bleus


Et Sirigu ?

Dans ce marché de gardiens en partance, Salvatore Sirigu n’est pas évoqué. Un temps annoncé vers le club espagnol de Valence CF, la doublure de Buffon en sélection italienne est toujours sous contrat avec le PSG. S’il vit mal sa mise sur le banc après l’arrivée cet été de l’Allemand Kevin Trapp, Sirigu semble vouloir regagner sa place par ses performances à l’entraînement ou en bénéficiant d’une répartition des compétitions par Laurent Blanc (coupes nationales ?).

Une chose est sûre : avec Trapp, Sirigu et Douchez, le PSG a un gardien « en trop » dans son effectif et un club en besoin pourrait y voir là une opportunité.