Mercato : Falcao à Manchester United, Welbeck à Arsenal, Ben Arfa à Hull City, Doria à l'OM

Voir le site Téléfoot

Falcao - As Monaco
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-09-02T08:01:00.000Z, mis à jour 2014-09-02T08:10:31.000Z

Après des semaines de folles tractations le mercato estival 2014 a pris congé ce lundi soir. Retour sur une journée mouvementée, riche en transferts.

Comme cela est désormais la coutume, la dernière journée d'un mercato estival est toujours riche en transferts de dernière minute, parfois même de dernière seconde. Le marché des transferts 2014 n'a pas échappé à la règle, avec des ultimes gros coups réalisés par Manchester United et Arsenal, entre autres.

Radamel Falcao finalement à Manchester United
Après plusieurs jours de tractations, Radamel Falcao a officiellement quitté l'AS Monaco. Le Colombien a rejoint Manchester United, transfert qui a été officialisé dans la nuit de lundi à mardi, à 2h30. Falcao débarque chez les Red Devils sous la forme d'un prêt payant de 10 millions d'euros, assorti d'une option d'achat de 55 millions. «Je suis ravi de rejoindre Manchester United en prêt cette saison. J'ai hâte de travailler avec Louis Van Gaal et de contribuer à la réussite de l'équipe.», a expliqué l'attaquant sur le site officiel de Manchester United. Sous contrat à l'ASM jusqu'en 2018, le Colombien n'aura donc pas fait de vieux os en France. Il avait été acheté l'année dernière pour 60 millions d'euros.

.@Falcao rejoint @ManUtd sous la forme d'un prêt d'une saison avec option d'achat. pic.twitter.com/73fADJtBLV

— AS MONACO (@AS_Monaco) 2 Septembre 2014

En plus de cette arrivée, Manchester United a officialisé le transfert de Daley Blind. Le Hollandais quitte donc l'Ajax Amsterdam, contre 17,7 millions d'euros, et s'engage chez les Red Devils pour quatre saisons, plus une en option.

Arsenal enrôle Welbeck
En quête d'un attaquant après la blessure d'Olivier Giroud, Arsenal a finalement jeté son dévolu sur Welbeck, barré par l'arrivée de Falcao à Manchester United. Les Gunners ont dépensé la bagatelle de 20 millions pour attirer l'Anglais dans leur escarcelle. La durée de son contrat n'a pas été révélée.

Ben Arfa s'envole à Hull City
Plus désiré par Alan Pardew, l'entraîneur de Newcastle, Hatem Ben Arfa a été prêté une saison à Hull City. Ecarté de l'effectif, le Français était contraint de se trouver un nouveau club, et avait récemment refusé une proposition du Besiktas.

NEW SIGNING: We are delighted to announce the loan signing of Hatem Ben Arfa from @NUFC #UTT pic.twitter.com/WLaRfi7AV6

— Hull City Official (@HullCity) 1 Septembre 2014

Dans le même temps, Valence a officialisé le prêt d'Alvaro Negredo, qui quitte donc Manchester City. L'Espagnol débarque pour une saison, et sera automatiquement racheté par les Ches s'ils se qualifient en Coupe d'Europe, contre 28 millions d'euros. Negredo, qui est notamment passé par Séville et le Real Madrid, portera le numéro 7 à Valence.

Le Real Madrid a, quant à lui, officialisé l'arrivée de Chicharito, en provenance de Manchester United. Le Mexicain débarque en prêt avec option d'achat.

Chicha: You are going to see a Chicharito who’ll give everything on the field. #HalaMadrid pic.twitter.com/Xly5A66IGG

— SocialRMadrid (@SocialRMadrid) 1 Septembre 2014

Yanga-Mbiwa et Van Ginkel changent d'air
Peu utilisé à Newcastle la saison dernière, Mapou Yanga-Mbiwa a été prêté pour une saison à l'AS Roma, qui cherchait un défenseur pour remplacer Benatia, parti au Bayern Munich. Le Français pourrait définitivement porter les couleurs du club de la capitale italienne l'année prochaine, puisqu'une option d'achat de 6 millions d'euros a été incluse dans son contrat.

Après la venue de Fernando Torres, l'AC Milan continue de renforcer son effectif. Le club italien a annoncé la venue du joueur de Chelsea, Marco Van Ginkel, sous la forme d'un prêt pour une saison.


Ça bouge à l'OM
En quête d'un défenseur central après le départ de Lucas Mendes, l'Olympique de Marseille a finalement jeté son dévolu sur Doria, qui évoluait au Botafogo. Le Brésilien rejoint la France pour 5 ans, pour un transfert avoisinant les 5 millions d'euros.

Longtemps annoncé sur le départ, Morgan Amalfitano a finalement rejoint West Ham pour une saison, plus deux en option. Dans la transaction, Marseille a gagné 1 million d'euro. Annoncé partant lui aussi, Foued Kadir a été prêté une saison au Bétis Séville, club de deuxième division espagnole. Prêté l'année dernière à Rennes, l'Algérien ne retrouvera donc pas l'OM pour l'exercice 2014-2015. En revanche, André Ayew restera bien phocéen cette saison. Si beaucoup de rumeurs l'envoyaient en Angleterre, le Ghanéen a finalement décidé de rester à Marseille.

Les autres mouvements en Ligue 1
Feuilleton de l'été à Montpellier, Benjamin Stambouli a finalement quitté l'équipe entraînée par Rolland Courbis, pour s'engager cinq saisons avec Tottenham. Pour ce transfert, le récent champion de France touchera 5 à 8 millions d'euros.

Encore trop tendre pour évoluer au Paris-Saint Germain, Hervin Ongenda rejoint Claude Makelele à Bastia. Le club corse a officialisé le prêt d'une saison du Français. Egalement annoncé sur le départ, Adrien Rabiot reste finalement un joueur du PSG. Le club de la capitale française n'a pas réussi à se mettre d'accord avec l'AS Roma, qui le courtisait depuis quelques jours. Le Français pourrait toutefois quitter l'équipe d'Ibrahimovic en janvier.