On n’attaque pas une institution comme le FC Barcelone et un certain Sergi Guardiola l’a appris à ses dépens. Dans la foulée de sa signature avec l’équipe réserve des Blaugrana, le jeune joueur a été remercié. Mais pourquoi ?
Liga : Le FC Barcelone de retour en forme !
Les réseaux sociaux sont puissants mais peuvent également se retourner contre nous. Ainsi, Sergio Guardiola a été la victime de messages postés sur son compte Twitter, orientés pro-Real et anti-Barça et anti-Catalogne. Le joueur de 24 ans a d’abord paraphé un contrat puis, moins de deux heures plus tard, a été viré après la découverte de tweets. Le club espagnol a communiqué : « Le FC Barcelone a décidé de résilier le contrat qu’il avait signé avec Sergi Guardiola, qui devait rejoindre le Barça B, car coupable d’avoir publié des messages offensants contre la Catalogne et Barcelone. »
Sergi Guardiola. Signs for Barcelona B. One hour later, club release him after checking those tweets. Legend. pic.twitter.com/EAM2tTbH8W
dash; Ali (@RM_Insider) 28 Décembre 2015
Ses tweets ont été déterrés par les supporters du FC Barcelone qui scrutent tout. Et si le compte de Sergi Guardiola a été protégé depuis, internet garde toujours une trace de nos faits et gestes. Il est donc possible de lire les propos du joueur, partagés le 26 octobre 2013. Nous pouvons par exemple lire un « Hala Madrid », le slogan des Merengue, ou encore « P*** de Catalogne. »
Sur l’antenne de la radio Onda Cero, Sergi Guardiola s’est défendu d’avoir écrit ces tweets, « C’est un malentendu. Je ne serais pas capable d’écrire quelque chose comme ça. » mais prend la sentence comme une leçon, « Je comprends la décision du Barça. Je présente mes excuses. C’est une dure leçon pour moi ». Maintenant, le comble serait qu’il aille s’engager avec le Real Madrid.