Dans l'actualité récente

Mercato : James Rodriguez fait fantasmer l'Europe

Voir le site Téléfoot

error
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-12-19T15:45:16.615Z, mis à jour 2016-12-30T10:44:21.514Z

Tour d'horizon des clubs et des joueurs qui vont animer le marché des transferts avec, en tête d'affiche, le colombien du Real Madrid, James Rodriguez.

Le mercato hivernal ouvre dans moins de deux semaines et le marché bruisse déjà de très nombreuses rumeurs, plus ou moins farfelues. Petit aperçu des principales tendances à retenir.


Marché : quand la Chine s’éveillera…

C’est la nouvelle donne du football mondial, le marché chinois s’éveille au ballon rond et ça va piquer ! Déjà présente sur le marché à transferts à travers des prises de parts dans de nombreux clubs européens, la Chine souhaite frapper fort en attirant des joueurs majeurs dans son championnat. Après Drogba ou Lavezzi, ce sont Carlos Tevez et Oscar qui vont rejoindre la Chinese Superleague pour des montants astronomiques avant peut-être, dans un futur plus ou moins proche, Messi, Ronaldo, Ibrahimovic ou Sanchez, qui ont déjà reçu des offres énormes.



Clubs : la reconstruction se poursuit à Chelsea

Côté clubs, plusieurs équipes comptent bien mettre ce mercato à profit. C’est notamment le cas à Chelsea où Conte continue à mettre sa patte sur l’effectif, notamment au milieu. Après Oscar, ce sont Obi Mikel et Fabregas qui pourraient partir. Pour les remplacer, le coach Italien aurait Tiemoue Bakayoko et Marco Verratti dans son viseur, deux pistes difficiles cependant à réaliser cet hiver.


Marseille et son nouvel actionnaire ne devrait pas être en reste. Plusieurs renforts sont attendus dans une équipe qui tourne déjà mieux, Obi Mikel, Kondogbia, Flamini et Muniain ont notamment été évoqués.


Enfin, à Paris, la crise pourrait rendre le club plus actif que prévu. A l’arrivée déjà actée de Lo Celso devraient s’ajouter celle d’un avant-centre et d’un défenseur central dont l’identité reste à définir et sans doute d’un meneur de jeu. Les noms de  Payet et James Rodriguez revenant avec insistance.



Joueurs : James Rodriguez au centre des convoitises

En rupture de jeu dans leur club ou coincé dans une équipe en difficulté, beaucoup de joueurs de renoms vont être sur le marché, de quoi aiguiser les appétits. Si Witsel s’est déjà annoncé à la Juventus, son compatriote Batshuayi ne devrait pas s’éterniser à Londres où il ne joue pas, comme Mamadou Sakho à Liverpool. Memphis Depay devrait lui aussi changer d’air, Nice et Monaco seraient sur le coup.

Mais la star de l’hiver sera probablement James Rodriguez. Placardisé au Real Madrid, le meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde risque bien d’affoler les recruteurs. La Juventus, l’Inter, Chelsea, Manchester United et le PSG suivraient avec intérêt l’évolution du dossier. Affaire à suivre.