Dans l'actualité récente

Zlatan, Ben Arfa, Diarra : l'équipe type des joueurs libres

Voir le site Téléfoot

Zlatan Ibrahimovic
Par Nicolas SCHIAVI|Ecrit pour TF1|2016-07-02T11:15:33.477Z, mis à jour 2016-07-02T12:12:57.033Z

Ibrahimovic, Diarra, Valdès, Ben Arfa... Laissés libres de tout contrat par leur club, ces onze joueurs sont les bonnes affaires de ce mercato. Voici une équipe type de grand talent et à moindre coût.

Le rapport qualité/prix est imbattable. Chaque année, de nombreux clubs laissent partir des joueurs libres de tout contrat. Une occasion pour d'autres équipes de recruter des talents pour un coût dérisoire et renforcer leur effectif.

Alors que le mercato a officiellement ouvert ses portes le 9 juin, les premières sommes astronomiques ont commencé a circulé tout en alimentant les plus folles rumeurs de transfert. Paul Pogba, Gonzalo Higuain, Robert Lewandowski, Pierre-Emerick Aubameyang : de nombreuses stars du ballon rond affolent les compteurs et les chéquiers des plus grands clubs. Il existe pourtant un onze de départ qui permettrait de se renforcer sans avoir à se saigner financièrement.

1. Victor Valdès (34 ans, ex Manchester United)

L'ancien gardien du FC Barcelone est arrivé à Manchester United en janvier 2015. Prêté au Standard de Liège un an plus tard alors que Louis Van Gaal lui préfère David De Gea, la taulier espagnol pourrait relancer sa carrière dans un club huppé.

2. Gregory van der Wiel (28 ans, ex PSG)

Celui qui n'a pas réussi à s'imposer au Paris Saint-Germain reste tout de même une valeur sûre. C'est Fenerbahçe qui est en pole position pour recruter l'arrière-droit néerlandais.

3. José Enrique (30 ans, ex Liverpool)

Barré par Alberto Moreno à Liverpool, l'arrière-gauche est laissé libre par le club anglais et à 30 ans, il pourrait apporter toute son expérience à une nouvelle équipe. Malgré ses blessures, il reste de beaux jours au défenseur.

4. Martin Caceres (29 ans, ex Juventus Turin)

A la Juventus Turin depuis 2012, le défenseur urugayen n'a joué que six matchs de Serie A la saison dernière suite à une blessure au talon d'Achille. Il reste une valeur sûre sur le marché des transferts.

5. John Terry (35 ans, ex Chelsea)

Malgré son âge, le défenseur central est encore une figure essentielle des Blues. S'il est libre de rejoindre le club de son choix, il se peut qu'Antonio Conte le garde pour qu'il apporte son expérience sur et en dehors du terrain.

6. Mathieu Flamini (32 ans, ex Arsenal)

Arsène Wenger ne compte plus sur le Français et lui préfère Francis Coquelin. En habitué des rencontres à enjeux, le milieu de terrain n'a disputé que 16 rencontres cette saison.

7. Sofiane Feghouli (26 ans ex Valence)

A son âge et aux vues de ses talents, le recrutement de Sofiane Feghouli apparaît comme une très bonne affaire. Même si sa saison a été gâché par les blessures, le joueur est sur les tablettes de Manchester City, Manchester United et Liverpool.

8. Lassana Diarra (31 ans, ex OM)

La sentinelle de Marseille est revenu à son meilleur niveau au point d'être rappelé en équipe de France. Si son contrat court jusqu'en 2019, une clause lui permet désormais de signer où il veut.

9. Hatem Ben Arfa (29 ans, ex Nice)

Annoncé à Lyon et à Séville, le joueur a finalement rejoint le PSG. Après une saison très réussie à Nice (18 buts, 6 passes décisives), le joueur est arrivé libre dans le club de la capitale.

10. Zlatan Ibrahimovic (34 ans, ex PSG)

Le géant suédois est parti "comme une légende" du PSG et a rejoint Manchester United où José Mourinho lui a tendu les bras. Il va découvrir un nouveau championnat et son charisme devrait animer l'Angleterre.

11. Pablo Daniel Osvaldo (30 ans, ex Boca Juniors)

Après un passage infructueux au Fc Porto, l'Italo-Argentin est arrivé à Boca Juniors. Son contrat résilié en mai 2016, l'attaquant passé par l'AS Rome et Southampton pourrait rendre service à de nombreux clubs.