Mercato - Mbappé : L'ASM fustige les approches illicites de "clubs européens importants" et réclame des sanctions

Voir le site Téléfoot

2017 07 15T164117Z 1062229656 RC1CD8345C20 RTRMADP 3 SOCCER FRANCE FRIENDLY
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2017-07-20T17:19:05.209Z, mis à jour 2017-07-20T17:24:00.308Z

En colère après différentes approches illicites concernant Kylian Mbappé, l'AS Monaco a publié, jeudi soir, un communiqué vindicatif et demandé l'ouverture de procédures disciplinaires à la LFP et la FIFA contre les clubs concernés.

Mbappé : Monaco commence à sévir

L’AS Monaco est en colère et le fait savoir. A travers un communiqué publié sur son site Internet, jeudi en début de soirée, le champion de France en titre a fustigé l’attitude de clubs européens "importants" qui auraient selon lui essayé de contacter directement son attaquant Kylian Mbappé, ainsi que son entourage, pour des discussions autour d'un possible transfert sans passer au préalable par le club lui-même (comme le stipule le règlement de la FIFA). L’ASM n’a pas cité les clubs concernés dans son communiqué.


Le club de la Principauté a également demandé à la Ligue de Football Professionnel (LFP) et à la Fédération Internationale de Football (FIFA) l’ouverture de "procédures disciplinaires" contre ces différents clubs ayant enfreint les lois de la LFP et la FIFA. L’ASM explique que "l’article 211 du Règlement Administratif de la Ligue de Football Professionnel et à l’article 18.3 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA", ont été enfreint par plusieurs clubs.


Très convoité après son excellente saison 2016/2017 (26 buts 14 passes décisives en 44 matches toutes compétitions confondues), l’international français a visiblement commencé à trop faire tourner les têtes. La suite de ce feuilleton pourrait donc mal se terminer pour certains.


Liens vers les règlements concernés :


Règlement Administratif de la Ligue de Football Professionnel<!--EndFragment-->

Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA.



Le communiqué intégral de l’AS Monaco


"L’AS Monaco constate avec regret que des clubs "importants" du football européen multiplient les contacts avec Kylian Mbappé (et son entourage) sans en avoir l’autorisation du club. L’AS Monaco entend rappeler à ces clubs que de tels agissements sont contraires à l’article 211 du Règlement Administratif de la Ligue de Football Professionnel et à l’article 18.3 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA. Afin de mettre fin à cette situation inacceptable, l’AS Monaco envisage de demander à la Ligue de Football Professionnel et à la FIFA d’engager des procédures." 




Que dit l'article 18-3 de la FIFA ?

"Un club désirant signer un contrat avec un joueur professionnel est tenu d’en informer le club actuel du joueur par écrit avant d’entamer toute négociation avec le joueur. Un joueur professionnel n’est libre de conclure un contrat avec un autre club que si son contrat avec son club actuel a expiré ou expirera dans les six mois. Toute infraction à cette disposition est soumise aux sanctions appropriées."



Que dit l’article 211 du Règlement Administratif de la Ligue de Football Professionnel ?


Capture




Bonus Téléfoot - Mbappé : "Je veux toucher les étoiles"