Dans l'actualité récente

Mercato: Monaco perd Saint-Maximin, s’offre Ghezzal et vise Imbula

Voir le site Téléfoot

Ghezzal
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-08-08T10:18:26.013Z, mis à jour 2017-08-08T10:18:48.165Z

Nouvelle accélération dans le mercato monégasque. En quelques heures, les champions de France ont perdu Allan Saint-Maximin (OGC Nice) et ont attiré Rachid Ghezzal (ex-OL). Désormais, l’ASM s’active pour recruter Giannelli Imbula.

L’AS Monaco s’est montrée très rapide pour réaliser une grosse partie de son recrutement assez tôt dans ce mercato estival (Kongolo, Meïté, Tielemans, Mboula, Benaglio…). En ce début de mois d’août, le club se bat pour conserver Thomas Lemar et Kylian Mbappé, mais il ne se focalise pas que sur ces dossiers.

Allan Saint-Maximin a cédé aux sirènes niçoises


Lundi 7 août, Monaco a annoncé un départ qui a surpris beaucoup de monde : celui d’Allan Saint-Maximin. Prêté ces deux dernières saisons (Hanovre, puis Bastia), l’attaquant de 20 ans a fait définitivement ses valises pour Nice, où il s’est engagé pour une durée de trois ans. Saint-Maximin semblait pourtant faire partie des plans de l’ASM désormais. Le dribbleur a quand même décidé de donner un élan différent à sa carrière en rejoignant les Aiglons, qui ont déboursé 10 millions d’euros pour l’attirer.

Le nouveau joueur le plus cher de l’histoire de l’OGC Nice
a publié, sur les réseaux sociaux, un message pour expliquer sa décision. "J’aurai aimé conclure cette courte parenthèse monégasque d’une autre manière, car aussi éphémère qu’a pu être cette expérience, croyez-moi, elle n’aura pas manqué d’être humainement intense", annonce-t-il. Allan Saint-Maximin remercie Monaco et décrit le "défi niçois" comme quelque chose de "vraiment excitant". Il s’agit bien d’un "choix sportif" mais aussi d’un choix visant à "garder une stabilité pour (ma) petite famille".

Rachid Ghezzal veut s’épanouir à Monaco


A peine le départ de Saint-Maximin officialisé, l’AS Monaco a annoncé le renfort de Rachid Ghezzal. Libre depuis la fin de son bail à l’Olympique lyonnais, le milieu offensif algérien a paraphé un contrat de quatre ans. A l’OL, il n’était plus tant désiré et il laisse une impression un peu mitigée : talentueux, technique, Ghezzal n’est toutefois pas parvenu à confirmer ses promesses dans la durée.

A Monaco, Rachid Ghezzal retrouve un autre ancien Lyonnais en la personne de Jordy Gaspar. Surtout, il vise un épanouissement plein et total sous les couleurs monégasques. "J’ai l’ambition de jouer au plus haut niveau national et international, or, le projet sportif de Monaco (…) est fantastique. (…) Tout est réuni pour que l’on fasse une grande saison." "Nous croyons beaucoup en Rachid et en ses capacités à franchir un cap supplémentaire à Monaco", ajoute Vadim Vasilyev, le vice-président du club.

Giannelli Imbula tout proche du Rocher


Le milieu de terrain va sans doute retrouver la Ligue 1. D’après L’Equipe, Giannelli Imbula a déjà trouvé un accord avec l’AS Monaco. Il ne resterait plus qu’à ce que les dirigeants monégasques s’entendent avec ceux de Stoke City, le club d’Imbula. En Angleterre, l’ancien Marseillais n’a pu s’imposer, et il cherche une porte de sortie. Stoke espère rentrer dans ses frais, car les Potters avaient payé 25 millions d’euros début 2016 pour acheter le joueur au FC Porto. Désormais, ils voudraient s’en séparer pour 15 ou 20 millions d’euros, mais Monaco essaye de faire baisser ce prix. Le Torino est également sur le coup.