Mercato OM : André Villas-Boas pourrait succéder à Marcelo Bielsa en cas de départ

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-04-29T10:26:00.000Z, mis à jour 2015-04-29T10:35:03.000Z

Alors que la saison touche bientôt à sa fin, l'Olympique de Marseille s'activerait à trouver un remplaçant à Marcelo Bielsa, si l'entraîneur phocéen venait à quitter le club. Vincent Labrune aurait contacté André Villas-Boas, en poste au Zénith Saint-Pétersbourg.

Marcelo Bielsa sera-t-il toujours l'entraîneur de l'OM la saison prochaine ? Rien n'est moins sûr, d'autant que son équipe reste sur un revers face à Lorient 5-3 au Vélodrome, et risque de ne pas disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Si l'Argentin venait à partir, André Villas-Boas pourrait le remplacer.

André Villas-Boas à l'OM ?
La saison dernière, Vincent Labrune, alors en quête d'un entraîneur pour l'OM, avait approché André Villas-Boas, coach du Zénith Saint-Pétersbourg. Le Portugais n'avait pas souhaité rejoindre la France, en raison de prétentions salariales trop élevées. Il pourrait toutefois découvrir la Canebière cet été, si Marcelo Bielsa était amené à partir. C'est en tout cas ce que révèle un journaliste du One World Sports, qui travaille également à Londres pour le Sunday Times. Vincent Labrune serait de nouveau rentré en contact avec le Portugais. Au Zénith, AVB touche la bagatelle de 8,5 millions d'euros par saison, contre 3,6 millions pour Marcelo Bielsa. Vincent Labrune sera-t-il prêt à faire un effort financier pour enrôler l'ancien de Chelsea ?

Si André Villas-Boas est sous contrat avec le Zénith jusqu'en 2016, il n'exclut pas un départ anticipé. Le club sera sanctionné à l'intersaison par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, et ne pourra pas recruter à sa guise. Lors du mercato hivernal, l'entraîneur était d'ailleurs annoncé un peu partout en Angleterre, mais avait finalement décidé de rester en Russie, où il est bien parti pour remporter le championnat.

« J'aime le championnat de France »
Si le vainqueur de la Ligue Europa avec Porto en 2011 ne rejoint pas l'OM, Vincent Labrune pourrait se rabattre sur Christophe Galtier ou Claudio Ranieri. L'Italien connait bien la France puisqu'il y a entraîné Monaco la saison dernière. Dans des propos relayés par le JDD dimanche, Ranieri expliquait qu'il aimerait bien de nouveau entraîner en Ligue 1 : « J'aime le championnat de France, il est de qualité et je suis libre. Donc s'il y a de bons projets, je pourrais être tenté de revenir en Ligue 1. Oui, j'ai vu qu'on parlait de moi à Marseille. C'est un grand club, donc intéressant. Mais il n'y a pas eu de contact pour l'heure. Surtout, Bielsa fait un grand travail et je pense qu'il va rester. »

Claudio Ranieri au #JDD : "L'OM, c'est intéressant" http://t.co/dcYWawXzoW par @initialsDB et @caronmickael pic.twitter.com/P7X4zmt8gT

— Le JDD (@leJDD) 26 Avril 2015

Reste maintenant à savoir si ces entraîneurs seront tentés par le projet sportif de l'OM, alors que plusieurs cadres comme Gignac, Ayew et Nkoulou devraient quitter le club cet été.