Mercato OM : Dimitri Payet devrait rester

Voir le site Téléfoot

Dimitri Payet - Olympique de Marseille - OM
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-07-26T10:00:00.000Z, mis à jour 2014-07-26T10:00:00.000Z

Courtisé par Swansea et plusieurs fois annoncé sur le départ, Dimitri Payet devrait finalement rester à l'OM. Auteur de deux excellents matches de préparation (un but, trois passes décisives), le milieu de terrain a convaincu ses dirigeants et Marcelo Bielsa.

Annoncé du côté de Swansea et placé sur la liste des joueurs potentiellement partants, Dimitri Payet a confié à l'Equipe qu'il souhaitait prolonger son aventure à l'Olympique de Marseille, club avec lequel il est sous contrat jusqu'en 2017. Auteur d'une première saison moyenne, le milieu offensif a peut-être convaincu ses dirigeants et Marcelo Bielsa.

Il privilégie le sportif à l'aspect financier
Swansea a proposé 8,5 millions d'euros à l'OM pour s'attacher les services de Dimitri Payet, avec un salaire beaucoup plus important pour le joueur. Mais l'ancien Lillois a préféré décliner, "A vingt-sept ans, j'ai encore des objectifs sportifs et j'ai privilégié cet aspect-là." Et si une plus grosse écurie que Marseille lui fait une proposition ? "Si un club plus coté avait voulu de moi, ce serait déjà fait." Dans sa tête, Dimitri Payet se voit donc sous le maillot phocéen la saison prochaine, avec l'envie de faire beaucoup mieux qu'en 2013/2014.

Bielsa veut plus de constance
En deux matches de préparation (des victoires face au Bayern Leverkusen et à Benfica), Dimitri Payet s'est offert un but et a livré trois passes décisives. Des statistiques qui sont prometteuses pour la suite, sachant que son repositionnement en numéro 10, où il a les clefs du jeu, semble porter ses fruits, "C'est un poste où j'ai de la liberté et où je touche pas mal de ballons. Mais on va attendre un peu avant d'en tirer des conclusions." Marcelo Bielsa attend de lui de la constance et de la régularité, deux caractéristiques sur lesquelles doit travailler Dimitri Payet, "Il m'a mis à un nouveau poste où je me sens bien. C'est un signe. Je pense qu'il compte sur moi, et cela justifie d'autant plus mon choix de rester à Marseille."

Payet est un diesel
Connaissant son parcours à Lille (il a commencé timidement pour finir très fort), il peut énormément apporter à l'équipe. Il a le talent pour et, sous l'impulsion d'un Marcelo Bielsa qui ne laisse rien passer, il pourrait progresser sur les points qui lui font défaut. Dans tous les cas, il travaille dur pour se rendre indispensable et effacer une première saison à l'OM en demi-teinte, sans pression par rapport à l'Equipe de France. "L'Euro 2016 est loin. Beaucoup de choses peuvent se passer." S'il veut retrouver une place en sélection, Dimitri Payet devra s'imposer à l'OM. Il a déjà réussi à y rester.