Dans l'actualité récente

Mercato OM : Mathieu Valbuena au Dynamo Moscou ? Son agent dément

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-07-21T08:46:00.000Z, mis à jour 2014-07-21T08:49:57.000Z

Ce lundi matin, l'agence russe Itar-Tass affirmait que le Dynamo Moscou avait recruté Mathieu Valbuena pour sept millions d'euros. Une information vite démentie par le conseiller du joueur, Jean-Pierre Bernès.

C'est un secret de polichinelle, l'avenir de Mathieu Valbuena à l'Olympique de Marseille s'écrit en pointillés. Et pour cause, le joueur expliquait récemment dans Téléfoot qu'il pourrait quitter le club lors de cette période de mercato estival afin d'avoir un nouveau challenge à l'étranger. Lundi matin, une agence russe affirmait avec certitude le transfert du Petit Vélo au Dynamo Moscou. D'un revers de main, Jean-Pierre Bernès a démenti l'information.

Un transfert à sept millions d'euros
L'information a créé le buzz lundi matin. Une agence russe, Itar-Tass, annonce le transfert de Mathieu Valbuena au Dynamo Moscou, pour sept millions d'euros. Une somme qui paraît surprenante, tant l'Olympien est un joueur précieux, pièce maîtresse de son équipe et pion important de l'Equipe de France. Quelques minutes après l'information en provenance de la Russie, Jean-Pierre Bernès, le conseiller du Français, a démenti dans les colonnes du Phocéen : « Ce sont des conneries. » De son côté, l'Olympique de Marseille n'a pas réagi.

Le Dynamo Moscou ?
Maître à jouer de l'Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena a disputé huit saisons dans la cité phocéenne, pour un total de 38 buts en 331 rencontres. Il y a gagné un titre de champion de France en 2010, et a été le meilleur passeur du championnat en 2013 avec 12 passes décisives. S'il veut absolument évoluer à l'étranger, un départ vers le Dynamo Moscou paraît surprenant. Le club russe n'a plus disputé une Coupe d'Europe depuis 2002, et a fini quatrième du championnat la saison dernière. Il lutte ainsi au troisième tour de qualification pour arracher un billet en Europa League. Le joueur le plus connu de l'effectif est un certain Kevin Kurányi, c'est dire.

Et l'Euro 2016 ?
En signant dans le club russe, Mathieu Valbuena pourrait mettre entre parenthèses sa carrière en Equipe de France. Pion essentiel du système de jeu déployé par Didier Deschamps, il pourrait être perdu de vue dans un club qui ne disputera pas la Ligue des Champions, et peut-être pas l'Europa League. Avec 38 capes sous le maillot bleu, il pourrait rater l'Euro 2016. A cette époque, il aura 31 ans, et n'évoluera certainement plus à Marseille.

Un départ du Petit Vélo de Marseille semble inéluctable. Seule la destination reste pour le moment un mystère.