Mercato OM : Mais où va Marseille ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-06-19T12:42:46.800Z, mis à jour 2015-06-19T12:53:17.819Z

A un mois et demi de la reprise du championnat, la situation semble tendue à l’Olympique de Marseille. L’officialisation de la prolongation de Marcelo Bielsa n’a toujours pas été annoncée, alors que le mercato s’annonce pauvre. Que se passe-t-il à Marseille ?

La matinée a dû être compliquée pour les dirigeants marseillais ce vendredi. Dans la nuit, les murs de la Commanderie, le centre d’entraînement de l’OM, ont été tagués. Les petits renégats réclament alors le départ du président, Vincent Labrune et de l’actionnaire du club, Margarita Louis-Dreyfus. Des écritures sur des murs qui reflètent surtout la crainte des supporteurs. En ce début de mercato, le club fonce-t-il droit dans le mur ?

Les cadres s’en vont

Depuis le début du mercato, l’Olympique de Marseille a déjà enregistré les départs de plusieurs de ses cadres. Jérémy Morel est parti gratuitement à Lyon, tout comme André Ayew. Le Ghanéen a surpris son monde en rejoignant Swansea. Jeudi, André-Pierre Gignac s’est envolé vers le Mexique pour signer à Tigres. Là encore, le transfert ne rapportera pas un seul centime à Marseille.



D’autres joueurs importants pourraient quitter le club cet été. Imbula est tout proche d’un accord avec l'Inter Milan, tandis que Nkoulou et Mandanda seraient suivis par quelques clubs en Europe. La situation n’est pas non plus claire pour Dimitri Payet, qui lie son avenir à celui de Marcelo Bielsa. Sur les onze titulaires de la saison passée, seuls quatre pourraient rester après l’été : Thauvin, Romao, Mendy et Djadjedje.



Des recrues low cost

Pour compenser les départs de ces joueurs cadres, les dirigeants marseillais s’activent sur le marché des transferts. Mais là encore, les noms ne sont pas très ronflants. Georges-Kévin Nkoudou est arrivé jeudi pour remplacer André Ayew. Un joueur de 20 ans qui n’a que deux saisons de Ligue 1 dans les jambes. Selon nos informations, Vincent Labrune négocieraient pour recruter Ngolo Kanté, Bryan Dabo et Claudio Beauvue. Des bons joueurs de Ligue 1, mais qui semblent encore beaucoup trop tendres pour jouer le haut de tableau.

Quid de Marcelo Bielsa ?

Si justement le mercato de l’OM tarde à décoller, c’est parce que Vincent Labrune n’est pas encore certain de l’identité du futur entraîneur. Comme nous vous l’annoncions, Marcelo Bielsa aurait déjà prolongé, mais pourquoi le club n’a-t-il toujours pas officialisé la nouvelle ? Quoi qu’il en soit, Labrune confiait sur RMC récemment qu’El Loco lui avait fourni une liste de 30 joueurs de Ligue 1 qui lui plaisaient. L’Argentin devrait être présent lundi à la Commanderie pour la reprise de l’entraînement.

Avec les départs de ses joueurs clés, l’effectif de l’OM devrait être bien moins qualitatif la saison prochaine que l’exercice 2014-2015. Si Marcelo Bielsa avait réussi à faire des miracles, parviendra-t-il à tirer le meilleur de joueurs pas encore taillés pour joueur une place sur le podium ?