Mercato - OM : Thauvin vers Newcastle, Cabella en échange ?

Voir le site Téléfoot

Florian Thauvin - OM
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-08-17T08:43:55.774Z, mis à jour 2015-08-17T13:34:09.352Z

Florian Thauvin, le milieu offensif de l'OM, pourrait prendre la direction de l'Angleterre, où Newcastle souhaite l'engager. Rémy Cabella pourrait faire le chemin inverse.

Après Gignac, Payet et Ayew, c'est le dernier homme fort de l'attaque marseillaise de la saison passée, Florian Thauvin, qui pourrait céder aux sirènes de la Premier League. L'offre de Newcastle, qui engloberait le prêt de Rémy Cabella, ne laisse pas insensible les dirigeants de l'OM.

Thauvin, dernier de cordée ?

Marseille n'est décidément pas un club comme les autres. Encore traumatisé par le départ surprise de son entraîneur Marcelo Bielsa il y a une semaine, l'Olympique de Marseille  - deux défaites en deux matches - serait sur le point de céder  son meilleur atout offensif en la personne de Florian Thauvin. Un nouvel (et dernier?) épisode d'un été très mouvementé qui, avec les départs outre-Manche de Dimitri Payet (West Ham), Gignac (Monterrey) et Ayew (Swansea), a déjà vu filer la quasi-totalité de son escouade offensive de la saison 2014/2015.

Labrune et Thauvin en discussion

La présence de Margarita Louis-Dreyfus, ce dimanche à Reims (1-0), laissait penser à une reprise en main ferme de l'actionnaire après une entame de championnat bouchonnée (défaite à domicile devant Caen 1-0) ponctuée par la démission rocambolesque de Bielsa. L'après-match en terre champenoise fut pourtant le théâtre d'une nouvelle scène tout aussi surprenante : une discussion animée entre le président Vincent Labrune et ...Florian Thauvin. On allait pas tarder à savoir de quoi il en retournait. Alors que le club olympien avait repoussé deux approches de Newcastle cet été pour son milieu offensif, les dirigeants marseillais auraient changé d’avis.

17 millions et Cabella en prêt

L’intérêt de Newcastle pour Florient Thauvin n’est pas nouveau et Marseille avait donc refusé une offre de 17 millions d’euros il y a quelques semaines de cela. Cette fois les Magpies sont revenus avec un argument-massu - financier donc - en proposant la même somme d’argent à laquelle ils ajouteraient Rémy Cabella. Ce dernier, en difficulté dans le club du nord de l'Angleterre, arriverait sous forme de prêt avec option d'achat. Restait encore à sonder l'ex-Montpelliérain sur ses envies. Une chose est sûre : Florian Thauvin risque de voir ses plans bouleversés. Lui qui avait à coeur de réussir à Marseille, n'était pas vraiment enclin à un départ cette saison. Mais ça c'était avant...

L'été dernier sur le plateau de Téléfoot, Rémy Cabella pensait déjà à l'OM :