Juventus : Pourquoi Higuain vaut vraiment 90 millions d’euros ?

Voir le site Téléfoot

Gonzalo Higuain - Naples
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2016-07-27T10:07:06.080Z, mis à jour 2016-07-27T12:49:03.467Z

Certains observateurs s’interrogent sur le montant du transfert de Gonzalo Higuain à la Juventus. Les 90 millions d’euros déboursés pour l’Argentin sont-ils justifiés ?

La Juventus a frappé un grand coup sur le marché des transferts en recrutant le buteur de Naples. Avec une indemnité de 90 millions d’euros (payable en deux fois), Gonzalo Higuain devient la recrue la plus chère de l’histoire de la Vieille Dame. Un prix jugé excessif pour certains. Pourtant, ce montant se justifie pour au moins trois raisons :

1/ Higuain, un très grand parmi les grands

Cette saison, Gonzalo Higuain a trouvé le chemin des filets à 36 reprises avec Naples en championnat. Le goleador argentin a ainsi battu le record détenu par le Suédois Gunnar Nordahl, qui avait inscrit 35 buts en 1950 avec le Milan AC. Une efficacité qui le place dans le haut du panier des attaquants de classe mondiale.

2/ Une régularité sans faille

En trois saisons disputées avec le Napoli, Gonzalo Higuain a marqué 71 buts en Serie A. Soit une moyenne supérieure à 23 buts par saison ! A titre de comparaison, le journal Marca rappelle que sur la même période (les trois dernières saisons), il devance des pointures comme Sergio Agüero et Robert Lewandowski (67 buts chacun).

3/ Les prix du marché

L’Argentin n’a rien à envier à d’autres joueurs vendus récemment pour des sommes également astronomiques. Les 90 millions d’euros dépensés pour Gonzalo Higuain sont-ils si choquants face aux 40 millions payés par Chelsea pour Michy Bashuayi, ou Liverpool pour Sadio Mané ? Manchester United est prêt à mettre 120 millions sur la table pour acquérir Paul Pogba. Au regard du marché actuel, l’indemnité versée par la Juve pour Higuain ne paraît pas si déroutante.


A 28 ans (il fêtera ses 29 ans le 10 décembre), Gonzalo Higuain semble évoluer à son meilleur niveau. S’il enfile les buts avec la Juve la saison prochaine, son prix sera bien vite oublié.