Mercato : En 2018, la Premier League fermera ses portes avant le début de la saison

Les clubs anglais ont voté pour une restriction de la durée du mercato l'été prochain. Une petite révolution en soi.
Le mercato fermera le 9 août 2018
Ce jeudi marque assurément un tournant dans l'histoire du marché des transferts. Alors que l'idée avait été évoquée au début de l'été, les clubs de Premier League ont décidé de raccourcir la période du mercato estival et de la faire s'arrêter avant même la reprise du championnat à compter de la saison prochaine. En pratique, les clubs de Premier League ne pourront plus acheter de joueur après 18h le 9 août prochain. Ils pourront en revanche continuer de dégraisser leur effectif dans d'autres championnats.
Breaking: Premier League to amend summer transfer window, starting 2018/19. Window to now close 1700 on Thursday before start of season.
dash; Richard Conway (@richard_conway) 7 septembre 2017
Un désir de transparence
L'objectif est d'éviter que les clubs débutent le championnat début août avec une équipe qui sera différente au mois de septembre et surtout d'éviter les situations vécues par Liverpool, Dortmund ou encore Monaco cet été, avec des joueurs (Coutinho, Dembélé et Mbappé en l'occurrence), qui manquent les premières rencontres officielles de leur club en attendant d'être transféré (ou non).
Une Premier League affaiblie ?
A noter qu'il n'y pas eu unanimité des 20 clubs sur le vote effectué. Certains craignent en effet que la Premier League offre un avantage aux autres grands championnats qui, à l'instar du championnat turc cette saison, pourront encore recruter pendant près de trois semaines supplémentaires....sauf si ces ligues prennent une mesure similaire d'ici l'été prochain.