Dans l'actualité récente

Mercato : Le PSG sur Gabriel Barbosa, la pépite brésilienne de Santos

Voir le site Téléfoot

Gabriel Barbosa   Santos
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-12-09T16:15:26.096Z, mis à jour 2015-12-09T16:28:17.869Z

Désireux de recruter les pépites du football pour les faire éclore, le Paris-Saint Germain aurait jeté son dévolu sur le prodige de Santos, Gabriel Barbosa. Un joueur également convoité par le FC Barcelone.

Thiago Silva, Maxwell, David Luiz, Marquinhos et Lucas : au Paris-Saint Germain, la filière brésilienne se porte plutôt bien. Le PSG pourrait continuer dans cette voie en recrutant celui qui est surnommé Gabigol au Brésil, Gabriel Barbosa.

Un prodige « à la Neymar »

Formé à Santos comme Neymar, Gabriel Barbosa, dit Gabigol, est considéré au Brésil comme l’un des plus grands espoirs du football. Le joueur a été lancé dans le championnat brésilien à seulement seize ans. Lors de la saison 2012-2013, il a disputé onze rencontres pour un but. L’exercice suivant, il a pris une autre dimension avec huit pralines en 31 matches. La saison dernière, il a littéralement explosé. Elu révélation du dernier championnat, Gabigol a bouclé la saison avec dix buts et quatre passes décisives. Le tout à 19 ans.



Capable d’évoluer à la pointe de l’attaque, sur le flanc droit ou au milieu gauche, Gabriel Barbosa préfère joueur au poste de milieu droit offensif. C’est de là qu’il a marqué les trois quarts de ses pions la saison passée.

Le PSG barré par le FC Barcelone ?

Le Paris-Saint Germain n’a visiblement pas été découragé par les 40 millions d’euros dépensés pour recruter Lucas, ni par son rendement en demi-teinte. Et pour cause, Nasser Al-Khelaïfi et consorts seraient prêts à sortir le chéquier pour Gabigol. Selon Mundo Deportivo, Paris songerait à offrir plus de 20 millions d’euros à Santos pour le prodige, et espèrerait le recruter après les Jeux Olympiques de cet été. Le Brésilien les disputera avec sa sélection.

Si le PSG souhaite recruter Gabriel Barbosa, il devra composer avec la concurrence du FC Barcelone. Le club catalan a pris une option sur le Brésilien lors du transfert de Neymar en 2013. Autrement dit, si un club fait une proposition financière pour Gabriel Barbosa, Santos est dans l’obligation de la présenter au FC Barcelone. Les Catalans auront ensuite le choix de s’aligner ou non sur l’offre pour recruter le joueur. Gabigol disposerait pour l’heure d’une clause libératoire estimée à plus de 50 millions d’euros.



En août dernier, Fenerbahce avait tenté sa chance en proposant 20 millions pour Gabriel Barbosa. Santos avait alors décliné l’offre. L’agent du joueur, Wagner Ribeiro, serait actuellement en tournée en Europe, étudiant les propositions pour sa pépite. L’AC Milan serait également dans le coup.

Deviendra-t-il aussi fort que Neymar, ou sera-t-il cantonné au rôle de remplaçant comme Lucas ?