Dans l'actualité récente

Mercato : l'OM perd Imbula mais recrute Ocampos et Rekik, Cech à Arsenal

Voir le site Téléfoot

Lucas Ocampos OM
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-07-01T10:51:21.622Z, mis à jour 2015-07-01T12:11:34.826Z

La température sur le marché des transferts est encore monté d'un cran avec l'OM qui a perdu Imbula mais recruté deux joueurs , Arsenal qui a officialisé Cech et Manchester United qui retient De Gea.

Comme à son habitude, le mercato estival montre progressivement en température au fil des jours et force est de constater que les clubs en ont encore beaucoup sous la chaussure. Petit tour d'horizon en ce mercredi 1er juillet. 

L'OM est – enfin – passé à l'attaque mais perd Imbula

Dépouillé de part et d'autre depuis ce début de mercato estival, avec comme dernier départ celui de Giannelli Imbula pour le FC Porto, l'OM a enfin passé le seconde pour s'offrir officiellement deux nouvelles recrues après les arrivées de Georges-Kevin Nkoudou (Nantes) et Yohann Pelé (libre). Prêté par l'AS Monaco en fin de saison dernière, Lucas Ocampos a fait l'objet d'un accord entre le club de la Principauté et son homologue phocéen pour un transfert définitif à hauteur d'environ sept millions d'euros. 


Le milieu argentin ne viendra pas seul sur la Canebière puisque Vincent Labrune aussi trouvé un accord avec Manchester City pour Karim Rekik, défenseur international néerlandais de 20 ans prêté depuis deux saisons au PSV Eindhoven. Son profil a tapé dans l'oeil de Marcelo Bielsa, qui sera toujours sur le banc marseillais l'année prochaine, et l'opération devrait coûter environ cinq millions d'euros à l'OM. 

Lyon ne lâche pas Nkoulou

Mais si l'OM s'est décidé à passer à l'action, il doit surveiller ses arrières au sens propre comme au sens figuré. Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, est bien décidé à ne pas laisser Nicolas Nkoulou faire les beaux jours de la cité phocéenne. Ardemment désiré depuis plusieurs semaines, le défenseur camerounais ne serait pas insensible à l'intérêt des Gones. 

Interrogé ce mardi en conférence de presse, Hubert Fournier, l'entraineur de l'OL, a confirmé être "relativement optimiste pour Nkoulou qui n'est pas insensible à notre envie qu'il nous rejoigne" tout en gardant à l'esprit que "l'OM reste décisionnaire". Une donnée que Kyril Louis-Dreyfus, le fils de Margarita, l’actionnaire du club phocéen, n'a pas manqué de rappeler à Jean-Michel Aulas. 

Jackson Martinez file à l'Atletico 

Véritable épouvantail de la Liga depuis plusieurs saisons, l'Atletico de Madrid compte bien continuer à jouer les trouble-fêtes au milieu des inépuisables FC Barcelone et Real Madrid. Pour se faire, l'équipe entrainée par le charismatique Diego Simeone a officialisé la venue de Jackson Martinez, international colombien de 28 ans et sans doute l'un des meilleurs attaquants d'Europe ces dernières saisons, pour 35 millions d'euros. 

L'ancien attaquant du FC Porto remplacera le Croate Mario Mandzukic, parti pour quatre ans à la Juventus Turin, et formera sans doute un duo d'attaquants redoutable avec le Français Antoine Griezmann. Pour rappel, Jackson Martinez a terminé meilleur buteur du championnat portugais lors de chacune des trois saisons passées chez les Dragons, avec 26 buts au compteur lors de sa première saison en 2012-2013, 20 en 2013-2014 et 21 en 2014-2015. Impressionnant ! 

Arsenal recrute Petr Cech

C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Petr Cech, 33 ans, est bel et bien un Gunners. L'ancien gardien du Stade Rennais et de Chelsea s'est engagé avec Arsenal en signant "un contrat de longue durée" avec le club entrainé par Arsène Wenger. L'Alsacien n'a d'ailleurs pas caché sa joie d'avoir recruté un tel joueur. "Je l'admire depuis longtemps. Je suis très satisfait qu'il ait décidé de nous rejoindre. Il a prouvé qu'il était l'un des gardiens les plus extraordinaires de la planète et apportera une réelle valeur ajoutée à notre effectif". 

De quoi précipiter - sans doute - la fin de l'aventure londonienne de David Ospina, recruté l'été dernier après une Coupe du monde réussie, et relancer un marché des transferts très animé du côté des gardiens de buts. 

Van Gaal attend De Gea pour la reprise

Un vrai jeu de chaises musicales. Voilà comment pourrait se résumer ce mercato estival du côté des gardiens. Et le chef d'orchestre n'est autre que David De Gea, le futur ex-gardien de Manchester United. Car ne c'est pas un secret : le porter des Red Devils va très certainement quitter la Premier League pour rejoindre le Real Madrid, poussant ainsi Iker Casillas à la sortie... et peut-être vers la Roma qui serait intéressée. 

Un scenario qui ne semble pas du goût de Louis Van Gaal selon As, le quotidien sportif espagnol, qui indique que l'entraineur néerlandais a bien l'intention de débuter la pré-saison mancunienne avec son numéro 1 dans les cages. Reste à savoir si le joueur sera du même avis...