Mercato : Sakho entre la Premier League et la Serie A, Sissoko courtisé par la Juve et Milan, le Real sur Alan, un prodige brésilien

Voir le site Téléfoot

UEFA Euro 2016, LE MAG - Mamadou Sakho, le héros
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-03-28T11:32:06.347Z, mis à jour 2017-03-29T13:48:47.781Z

Les bonnes prestations de Mamadou Sakho à Crystal Palace éveillent l'intérêt de Southampton et de Naples, bien que Liverpool ait encore son mot à dire. Le Bayern se renseigne sur Alexis Sanchez quand la Juve et l'AC Milan en font de même pour Moussa Sissoko. Le Real Madrid, lui, veut s'offrir Alan, une jeune pépite du Brésil. Retrouvez toutes les infos mercato du mardi 28 mars.

Le revenant Sakho a des prétendants

Placardisé pendant des mois à Liverpool après une brouille durant l'été 2016 avec Jürgen Klopp, Mamadou Sakho a retrouvé des couleurs à Crystal Palace, où il est prêté depuis février et ce jusqu'à la fin de la saison. L'international français vient d'enchaîner trois titularisations en Premier League. Résultats : trois victoires d'affilée pour les Eagles et une nomination au titre de Joueur du mois de mars pour le défenseur. D'après le Telegraph, Southampton s'intéresse de près à lui, surtout si Virgil van Dijk s'en va à la fin de la saison (Chelsea, Liverpool). Sakho est également suivi par le Napoli.

Baromètre Téléfoot : 50% de chances de voir Sakho rejoindre Southampton cet été

La situation de Mamadou Sakho est très paradoxale. Il adore Liverpool, et Jürgen Klopp en avait fait un homme de base avant leur clash de l'été 2016. Que décidera le technicien allemand à la fin de la saison, quand le Français sera de retour de son prêt à Crystal Palace ? D'autant plus que l'arrière-garde des Reds n'a pas donné entière satisfaction cette année... Une chose est sûre : Mamadou Sakho ne restera pas s'il ne joue pas. Son contrat à Liverpool court jusqu'en 2020. Si son avenir y est bouché, il partira, dans l'espoir de retrouver l'équipe de France.

Deux orgres italiens sur Sissoko

Recrue la plus chère de l'histoire de Tottenham (35 millions d'euros déboursés l'été dernier pour le faire fenir de Newcastle), Moussa Sissoko ne s'est pas imposé. Mauricio Pochettino est déçu par le Français, qui joue désormais très peu et n'a pas été appelé par Didier Deschamps pour les rendez-vous internationaux contre le Luxembourg et l'Espagne. Un départ semble inéluctable pour le milieu de terrain. Et d'après plusieurs médias italiens, dont Calciomercato, la Juventus, déjà intéressée il y a quelques mois, serait de nouveau sur les rangs. La clause de 30 millions d'euros ne lui ferait pas peur. L'AC Milan est également en éveil sur ce dossier.

Baromètre Téléfoot : 60% de chances de voir Sissoko rejoindre la Juventus cet été

Moussa Sissoko doit changer d'air s'il ne veut pas quitter définitivement le groupe de l'équipe de France, à un an et demi à peine du Mondial en Russie. La greffe n'a pas pris chez les Spurs et le temps presse. Le risque d'une nouvelle saison dans l'ombre est trop grand. La Juve représente une très belle porte de sortie. La Vieille Dame pistait Moussa Sissoko et/ou Blaise Matuidi (PSG) l'été dernier. Ce sera peut-être bon lors du prochain mercato estival.

Alan, le prodige brésilien dans le viseur du Real Madrid

Il vient tout juste de fêter ses 17 ans, mais au Brésil, on en dit le plus grand bien. Selon ESPN, le Real Madrid s'est déjà positionné sur lui. Son nom : Alan Souza Guimaraes, dit Alan ou Alanzinho. Ce tout jeune milieu de terrain évolue à Palmeiras et a brillé lors de l'équivalent du championnat d'Amérique du Sud des moins de 17 ans. Numéro 10 dans le dos, Alan est annoncé comme un crack de demain. Le Real Madrid est sur sa trace depuis déjà un an, quand les jeunes Merengue avaient affronté leurs homologues de Palmeiras lors de la finale du Mondial des clubs des moins de 17 ans. Seulement voilà : la clause libératoire d'Alan s'élève à 50 millions d'euros.

Baromètre Téléfoot : 70% de chances de voir Alan signer au Real Madrid

Le Real Madrid n'a pas vraiment de limite financière, même si 50 millions d'euros est un prix sans doute exagéré pour un joueur en devenir. De plus, la Maison Blanche aime faire des paris sur l'avenir avec des jeunes joueurs. Cela lui a souri différemment ces dernières années avec Lucas Silva, Casemiro, ou plus loin encore avec Fernando Gago, Marcelo et Robinho. Si Alan confirme son talent naissant, le Real franchira le pas. Peut-être pas dans l'immédiat, mais assurément plus tard s'il se décide.

Le Bayern s'intéresse aussi à Sanchez

Le départ d'Alexis Sanchez d'Arsenal l'été prochain paraît inévitable. Le Chilien n'est plus très à l'aise chez les Gunners et il aspire à mieux, ou à autre chose au moins. Le PSG, Chelsea, Manchester City, la Juventus et l'AC Milan sont des destinations possibles. Et selon le Daily Star, qui reprend une information du journal espagnol Sport, le Bayern Munich est également intéressé par les services de l'attaquant.

Baromètre Téléfoot : 25% de chances de voir Alexis Sanchez rejoindre le Bayern cet été

Un joueur comme Alexis Sanchez ferait du bien à n'importe quelle équipe. Mais les Bavarois sont-ils vraiment demandeurs ? Certes, Arjen Robben et Franck Ribéry vieillissent (33 ans pour le Batave, bientôt 34 pour le Français). Mais ils sont toujours là, et l'armada offensive du Bayern affiche complet avec également Kingsley Coman, Douglas Costa, Robert Lewandowski, Thomas Müller, ainsi que Thiago Alcantara à la manoeuvre.