Mercato: le Stade Rennais casse sa tirelire pour s'offrir Ismaïla Sarr

Voir le site Téléfoot

Ismaïla Sarr (FC Metz - Stade Rennais - Sénégal)
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-07-26T16:52:00.399Z, mis à jour 2017-07-26T17:02:32.718Z

Ismaïla Sarr, révélation de la saison passée avec le FC Metz, a rejoint Rennes. Le milieu offensif s'est engagé avec les Bretons, qui ont déboursé 17 millions d'euros pour l'acquérir. Ce transfert n'est pas anodin pour un club comme le Stade Rennais.

Il n'aura fallu qu'une seule saison en Ligue 1 pour qu'Ismaïla Sarr montre une partie de son talent. Le Sénégalais, brillant avec le FC Metz en 2016-2017, était courtisé par de nombreux clubs dans ce mercato d'été. Et c'est le Stade Rennais qui a eu le dernier mot.

Il a préféré Rennes au Barça


Le club breton est très fier d'annoncer l'arrivée de Sarr ce mercredi 26 juillet. Le milieu offensif de 19 ans a paraphé un contrat de quatre ans avec les Bretons. Christian Gourcuff, l'entraîneur, en avait fait une priorité. Le coach de Rennes a été exaucé. Le joueur arrive avec, selon ses propres mots, l'objectif de "franchir un palier et peut-être après rejoindre une grande formation européenne". Le FC Barcelone était sur les rangs, "mais c'était trop tôt pour moi", confie-t-il. Peut-être est-il plus sage, en effet, de parfaire ses premiers pas très prometteurs en Ligue 1 avec un club et un entraîneur réputés pour aider les jeunes joueurs à aller plus haut.

Rennes mise très gros


Le Stade Rennais, sur son site, confirme que ce transfert est le fruit de "la très bonne entente" entre le club et le FC Metz. Il a tout de même fallu mettre la main à la poche pour obtenir la signature d'Ismaïla Sarr. La pépite sénégalaise a coûté 17 millions d'euros au club détenu par la famille Pinault. Cela fait de lui le 2e joueur le plus cher de l'histoire du Stade Rennais, après les 21 millions d'euros dépensés en 2000 pour le Brésilien Severino Lucas (qui fut un vrai flop sportif et financier).

Ce n'est d'ailleurs que la 3e fois que Rennes passe la barre des 10 millions d'euros pour un seul footballeur : Severino Lucas (21 millions d'euros en 2000) et Ismaïla Sarr (17 millions d'euros en 2017) donc, ainsi qu'Ismaël Bangoura (11 millions d'euros en 2009). Le Stade Rennais pourrait dépasser son record de dépenses qui date de l'année 2000 avec 35 millions d'euros déboursés (Severino Lucas, Luis Fabiano, Philippe Delaye...). Avant Ismaïla Sarr, le club a aussi acheté Faitout Maouassa, Benjamin Bourigeaud, Brandon et Hamari Traoré, pour une somme totale de presque 33 millions d'euros.