Mercato : ces transferts réalisés à l’ultime seconde

Voir le site Téléfoot

Téléfoot - Teaser : Mario Balotelli dans Téléfoot
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-08-30T15:17:42.941Z, mis à jour 2017-08-30T15:22:54.106Z

Le mercato touche à sa fin, mais tant qu’il reste du temps, les transferts sont encore possibles ! D’ailleurs, à y regarder de plus près, la ligue 1 a été très active les 31 aout ces dernières années.

Les cellules de recrutement de certains clubs confirment qu’en matière de transferts, il vaut mieux tard que jamais. Les clubs ayant jusqu’au 31 août à minuit, ils sont parfois prêts à attendre les derniers moments du Mercato pour obtenir le recrutement d’un joueur. Dans certains cas, suite à ces transferts tardifs, naissent des histoires extraordinaires ! En voici d'ailleurs quelques exemples !


Pedro Miguel Pauleta recruté par Bordeaux le 31 août 2000

Très peu connu dans l’Hexagone avant son arrivée en Gironde, Pedro Pauleta rejoint les Girondins de Bordeaux le dernier jour du Mercato estival en 2000. L’aigle des Açores va s’illustrer dès son premier match contre Nantes et Landreau en inscrivant un triplé ! Cette bonne affaire de dernière minute va marquer l’histoire des Bordelais. Il sera désigné meilleur joueur du championnat en 2002 et 2003 avec également deux titres de meilleur buteur lors de ces deux saisons.



Fernando Morientes du Real à Monaco le 31 août 2003

L’international espagnol du Real Madrid rejoint à la surprise générale le club de la Principauté le dernier jour du Mercato pour obtenir plus de temps de jeu, Morientes étant barré par la concurrence en attaque chez les Merengue. Didier Deschamps, alors entraîneur de l’AS Monaco obtient le prêt de l'attaquant alors que Shabani Nonda s'était blessé quelques jours plus tôt. 

Le Merengue finira meilleur buteur de la Ligue des Champions (9 buts), compétition au cours de laquelle le club du rocher disputera la finale contre le FC Porto. Et en quart de finale, Monaco éliminera le Real Madrid avec des buts à l’aller comme au retour de Morientes.



Sylvain Wiltord d’Arsenal à Lyon en 2004

Champion d’Angleterre avec Arsenal en 2004, Sylvain Wiltord est laissé libre par les Gunners où il a peu jouer pour sa dernière saison (12 matchs). Convoité par de nombreux clubs, l’international bleu rejoint finalement Lyon lors de l’ultime journée du Mercato ! Avec lui, l’OL continuera son règne sur le sol français, obtenant 3 nouveaux sacres en 2005, 2006 et 2007.


Sylvain-Wiltord-avec-Larusso


David Luiz quitte Paris pour Chelsea en 2016

Ce transfert constituait LA grosse surprise du mercato 2016. Alors que rien ne s’y pretait, David Luiz quitte le PSG avec lequel il a été champion de France au cours de ses deux saisons passées dans la capitale. Inquiet de son temps de jeu à Paris avec l’éclosion de Marquinhos, le Brésilien rejoint Chelsea où il a évolué entre 2011 et 2014. Résultat de ce transfert effectué le 31 août ? Le défenseur remporte la Premier League avec les Blues en 2017, et Paris qui restait sur 4 titres de champion échoue à la seconde place derrière Monaco.



Mario Balotelli à Nice le dernier jour du Mercato en 2016

L’an dernier, les clubs ont fait leur marché tardivement comme Nice. Mais les Aiglons ont réussi un joli coup le 31 août, en recrutant l’Italien Mario Balotelli. Annoncé depuis plusieurs temps, l’officialisation intervient le dernier jour. Etant donné la carrière de l’ancien joueur de Liverpool, quelques doutes subsistaient, mais le GYM va réaliser une saison de toute beauté en partie grâce à Super Mario. Luttant pour le titre jusque dans les dernières journées, Nice va terminer 3ème et Balotelli sera meilleur buteur du club avec 15 buts en 28 rencontres jouées.



Plus d'actualité