Dans l'actualité récente

Mercato - En un an, l'OM a perdu une équipe type !

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-06-28T10:30:56.325Z, mis à jour 2015-06-28T10:30:56.325Z

Depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa à l'été 2014, l'OM a perdu de nombreux joueurs dont la plupart étaient titulaires à l'OM. Revue d'effectif ce des joueurs qui ont quitté le club phocéen.

Il y a quelques jours, Téléfoot se demandait à quoi pourrait ressembler le onze de départ de l'OM pour la saison 2015-2016 : "Mercato : A quoi pourrait ressembler l'équipe de l'OM la saison prochaine".

Il faut dire que le club phocéen a perdu de nombreux joueurs. Et depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa en 2014, il est possible de faire un onze type des joueurs qui ont quitté l'OM. Découvrez cette équipe qui pourrait jouer sans problème le haut du tableau en Ligue 1. 

L'équipe type des joueurs ayant quitté l'OM depuis l'été 2014

Joueurs ayant quitté l'OM depuis 2014

Ils sont partis libres

Dans ce onze type, commençons par les joueurs qui sont partis à la fin de leur contrat. Dans les buts, on trouve le gardien remplaçant Gennaro Bracigliano qui a rejoint le Chennaiyin Football Club, en Inde, en 2014. Bien évidemment, Bracigliano n'avait pas le talent de Steve Mandanda mais ce portier possédait une belle expérience avec 150 matches de Ligue 1 et 8 matches européens (1 en C1, 7 en C3). De plus, l'actuelle doublure de Mandanda, Brice Samba, est jugée trop tendre pour l'OM et pourrait ainsi être prêtée à un autre club de Ligue 1 afin de s'aguerrir.

En défense, les latéraux Jérémy Morel et Rod Fanni viennent tout juste de quitter l'OM. Morel a même créé la sensation en rejoignant les rangs de l'Olympique Lyonnais. Quant à Rod Fanni, lofteur au début de l'ère Bielsa, il avait finalement retrouvé sa place de titulaire. En fin de contrat, le joueur ne sait toujours pas s'il prolongera l'aventure avec l'OM pour la saison 2015-2016.

Au milieu de terrain, deux joueurs sont partis ces douze derniers mois. Il y a tout d'abord André Ayew qui a rejoint Swansea après huit années à l'OM dont deux passées en prêts à Lorient et Arles-Avignon. Enfin, l'expérimenté Benoît Cheyrou, qui n'entrait pas dans les plans de Bielsa, avait quitté l'OM en octobre 2014 après la résiliation de son contrat.

Enfin, en attaque, l'emblématique attaquant André-Pierre Gignac s'est engagé avec le club Mexicain des Tigres UANL le 18 juin 2015. En cinq saisons avec l'OM, APG a inscrit 77 buts en 188 matches. 

Ils ont été transférés

Si l'OM a laissé filer plusieurs joueurs en fin de contrat, de nombreux joueurs sont partis en rapportant de l'argent. Parmi eux, le défenseur central brésilien Lucas Mendes. Titulaire, son transfert pour El Jaish au Qatar (5 millions d'euros) avait surpris les supporters phocéens.

Après un prêt à West Bromwich Albion lors de la saison 2013-2014, Morgan Amalfitano (1 sélection en équipe de France) comptait bien refaire son trou à l'OM. Mais Bielsa avait décidé d'écarter le joueur ce qui avait provoqué un clash entre les deux hommes. Le joueur a ensuite été transféré à West Ham pour seulement 1 million d'euro.

Si Amalfitano n'a pas rapporté beaucoup d'argent à l'OM il en va autrement des milieux offensifs Mathieu Valbuena et Dimitri Payet. Le premier a rejoint le Dynamo Moscou en août 2014 contre la somme de 7 millions d'euros. Quant à Payet, il s'est engagé le 26 juin 2015 avec West Ham pour un transfert estimé à 15 millions d'euros. C'est une grosse perte pour l'OM avec qui le joueur venait de réaliser sa meilleure saison : 7 buts et 16 passes décisives.

Enfin, en attaque, Jordan Ayew avait rejoint les rangs du FC Lorient en juillet 2014 pour 4 millions d'euros. Au total ces cinq départs auront rapporté 32 millions d'euros à l'OM.

Citons également les départs de Florian Raspentino (Caen, 400 000 euros), Saber Khalifa (Club Africain, 900 000 euros) et Foued Kadir (Betis Séville, 600 000 euros). Ces joueurs peuvent être considérés comme les remplaçants de l'équipe type des joueurs ayant quitté l'OM depuis l'été 2014.