Dans l'actualité récente

Sans son Messi, Barcelone n’y arrive plus

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi - FC Barcelone
Par Omar Bendjador|Ecrit pour TF1|2016-11-21T11:03:45.824Z, mis à jour 2016-11-22T11:07:37.618Z

Le FC Barcelone connait un début de saison contrasté. Et les absences de sa star argentine semblent jouer un rôle prédominant .

« Un seul être vous manque  et tout est dépeuplé ». Les mots de Lamartine pourraient traduire les maux du FC Barcelone.  Le club catalan livre des prestations très inégales depuis le début de saison, et il semble que la bonne forme des hommes de Luis Enrique dépende en grande partie de la présence de leur numéro 10.

Sans Messi le Barça ne gagne plus

Victime de nausées avant le match de samedi après-midi contre Malaga pour le compte de la 12 ème journée de Liga, Lionel Messi a été contraint à l’abandon. L’absence du numéro 10 Blaugrana a été préjudiciable pour ses coéquipiers, qui, sans leur meneur de jeu, n’ont pas réussi à venir à bout du onzième de Liga. C’est la quatrième fois cette saison que Barcelone ne gagne pas en championnat, et comme à chaque fois, les coéquipiers d’Andrés Iniesta étaient privés de Lionel Messi. Entré en jeu à l’heure de jeu face au Deportivo Alavès, (1-2 le 10 septembre), sorti en cours de jeu face à l’Atletico (1-1 le 20 septembre), puis blessé lors du déplacement sur la pelouse du Celta Vigo (3-4), Lionel Messi semble pesé plus que jamais sur le jeu du Barça. A chaque fois que la Pulga n’a pas disputé l’intégralité d’une rencontre cette saison, le FC Barcelone a été incapable de gagner.

Plus mauvais bilan depuis 2007/2008

Pourtant fort d’un effectif de grande qualité, les catalans semblent plus dépendants que jamais de Messi. Relégué à quatre longueurs  du Real Madrid avec 26 points, la situation n’a rien de dramatique. Pourtant, si on y regarde de plus près, Barcelone réalise le pire début de saison depuis la saison 2007-2008. A l’époque c’est le Néerlandais Frank Rijkaard qui dirigeait l’équipe catalane. Samedi après-midi, Barcelone n’a pas su profiter d’une supériorité numérique durant les vingt dernières minutes, se heurtant au gardien camerounais de Malaga Carlos Kameni. Mercredi Barcelone tentera de décrocher son billet pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions sur la pelouse de Glasgow, et ce devrait être avec Lionel Messi, de quoi rendre le sourire à l’attaque catalane.