Dans l'actualité récente

Messi, Cristiano Ronaldo et Xavi se disputent un trophée

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-07-26T08:49:00.000Z, mis à jour 2011-07-26T08:55:22.000Z

L'UEFA a annoncé les trois finalistes de son nouveau trophée de meilleur joueur d'Europe : Xavi Hernandez, Leo Messi et Cristiano Ronaldo. La rivalité FC Barcelone / Real Madrid, toujours...

Au palmarès d'un joueur, les récompenses individuelles comptent infiniment moins que les titres, remportés en équipe. Parce que subjectives par définition, celles-ci génèrent pourtant souvent des débats aussi passionnés qu'interminables. Alors, Xavi "vengera-t-il" le Ballon d'Or 2010 que certains lui promettaient avant qu'il ne lui soit "ravi" par Messi ?


C'est le nom complet de ce nouveau prix crée par l'UEFA : peut être un moyen pour la fédération Européenne de répondre à la fusion entre le ballon d'Or et le joueur FIFA de l'année, en capitalisant sur l'exposition de la Ligue des Champions. Cette récompense remplace le « meilleur joueur de club de l'année de l'UEFA », remporté la saison dernière par Diego Milito (Inter Milan). C'est un panel de 53 journalistes qui a départagé les 10 nommés, et en fera de même pour les 3 finalistes.



La liste de 10 nominés comporte 4 joueurs du FC Barcelone champion d'Europe : Xavi et Messi donc, mais aussi Andrés Inesta (4ème) et Gérard Piqué (8ème ex-aequo). Manchester United, finaliste de la Ligue des Champions, place là aussi logiquement 2 joueurs : Wayne Rooney (6ème) et Nemanja Vidic (7ème). Un vainqueur de la Ligue Europa et du championnat Portugais (Falcao : 5ème), un champion d'Italie (Zlatan Ibrahimovic : 8ème ex-aequo) et un gardien brillant en C1 (Manuel Neuer, 10ème) complètent le Top 10.






Ce classement met en évidence deux points. D'abord, la Ligue des Champions est bien la compétition la plus valorisée : 6 finalistes sur 10 nommés, plus 2 demi-finalistes dont un gardien qui a essentiellement brillé dans la compétition (Neuer avec Schalke 04, terminant à une piteuse 14ème place en Bundesliga). Mais elle n'est pas seule à entrer en compte : Falcao n'a disputé que sa petite sœur, Ibrahimovic n'y a pas brillé, et Cristiano Ronaldo a surtout explosé les compteurs en Liga.


Le panel de journalistes choisira désormais un vainqueur à l'occasion du tirage au sort des poules de Ligue des Champions, le 25 août. Alors, à votre avis, qui du soulier d'Or Européen (Ronaldo), du meilleur buteur de C1 (Messi) ou du métronome du Barça (Xavi) remportera ce titre honorifique?