Après le 4-1 infligé au Chili lors du premier match des éliminatoires de la zone AmSud, l'Argentine se pensait à l'abri d'un tel cataclysme. Et pourtant, le Venezuela est parvenu à dompter l'Albiceleste de Leo Messi.
Une défaite logique
Le plus inquiétant pour l'Argentine, c'est que la victoire (1-0, but d'Amorebieta à la 61e) du Venezuela est parfaitement logique. Les joueurs de la Vinotinto se sont en effet créé grand nombre d'occasions et le gardien argentin Andujar a dû s'employer à plusieurs reprises.
Messi n'y arrive pas
Le seul et unique reproche que la planète foot peut encore se permettre d'adresser à Lionel Messi réside dans ses performances en sélection. Le meilleur joueur du monde n'arrive tout simplement pas à rayonner avec l'Argentine comme il le fait au Barça. Même face au Venezuela.
Sabella a du boulot
Alejandro Sabella, qui a remplacé Sergio Batista après une Copa America désastreuse (élimination en quart de finale contre l'Uruguay), a pu mesurer l'étendue du travail. C'est en effet la première fois que l'Argentine ne s'impose pas en dix-neuf matches de qualification face au Venezuela. Une petite humiliation.
La route vers la Coupe du Monde 2014 s'annonce longue pour l'Argentine.