Messi ne prolonge pas mais le Barça ne s'inquièterait pas

Voir le site Téléfoot

RTSKWN6
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-11-16T15:12:58.679Z, mis à jour 2016-11-16T15:25:11.449Z

L'annonce du refus de Lionel Messi de prolonger au Barça a fait beaucoup parler en Espagne. Mais d'après la presse catalane, il n'y a pas matière à s'inquiéter. Messi rempilera d'ici quelques mois avec des conditions salariales avantageuses.

Lionel Messi n’a pas prolongé son contrat avec le FC Barcelone, et c’est tout à fait normal. En tout cas, selon Sport et Mundo Deportivo, les deux grands quotidiens catalans, il n’y a pas le feu à la maison blaugrana. L’information révélée par Marca (journal madrilène) lundi, selon laquelle Messi veut être libre de tout contrat en 2018 pour éventuellement retourner en Argentine au Newell's Old Boys, serait "juste" une pique lancée sur fond de rivalité ancestrale entre la capitale et la Catalogne

Barcelone prolonge ses cadres un par un

Revenons-en aux faits : oui, le contrat de Lionel Messi s’achève bien en juin 2018, et oui, il n’a pas prolongé. Et c’est dans l’ordre des choses d’après la presse catalane, qui dément la version selon laquelle l’Argentin a refusé de rempiler en juillet. Des proches du joueur ont également démonté cette thèse.

En fait, la "Pulga" va bien prolonger, mais dans quelques mois seulement. A l’instar du Real Madrid avec Modric, Kroos, Ronaldo et Bale, le FC Barcelone sécurise un à un les contrats de ses tauliers. Neymar, Javier Mascherano et Sergio Busquets ont déjà signé. Les prochains à prolonger sont, selon l’ordre établi, Luis Suarez, Marc-André ter Stegen et Ivan Rakitic. La dernière pièce du puzzle blaugrana, Leo Messi, doit conclure cette campagne.

Messi devrait prolonger et se voir offrir un salaire pharaonique

C’est même Messi lui-même, toujours d’après Sport et Mundo Deportivo, qui a demandé à être le dernier à prolonger, afin que son dossier ne soit pas perturbé par les négociations concernant ses camarades de jeu. Son père est attendu début 2017 pour discuter avec les dirigeants du Barça. Josep Bartomeu, le président des champions d'Espagne, n'a aucun doute : « Nous sommes convaincus qu'il terminera sa carrière sportive au Barça car c'est le joueur qui nous a conduit à nos succès sportifs ces dernières années et il continuera à le faire ».

Faire durer les discussions est également à l’avantage du quintuple Ballon d’or. Toujours aussi bon, Messi reste un joueur unique, capable de faire basculer une rencontre (la Colombie a encore pu s’en rendre compte). Il garde la main dans les négociations et peut ainsi obtenir du Barça un salaire plus important que celui qu’il perçoit à l’heure actuelle (22 millions d’euros par an). La prochaine rémunération proposée à l’Argentin devrait, selon toute vraisemblance, être supérieure à celle que vient d’obtenir Cristiano Ronaldo au Real Madrid (23,6 millions d’euros).