Dans l'actualité récente

Messi, Ronaldo, Zidane... Qui est le Michael Jordan du football ?

Voir le site Téléfoot

Jordan vs footballeurs
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2016-02-17T14:23:18.002Z, mis à jour 2016-02-17T14:47:15.159Z

Michael Jordan a fêté ses 53 ans ce mercredi 17 février. Le « GOAT » (plus grand basketteur de tous les temps) a marqué son sport comme personne. Mais quel footballeur se rapproche le plus de Sa Majesté Jordan en termes d’image, de jeu, d’aura ? Tentative de réponse…

« Ooooohhh Michael !!! » Cette phrase, tous les garçons ayant grandi dans les années 90 l’ont utilisée au moins une fois. Que ce soit sur les playgrounds du quartier avec des potes ou seuls dans leur chambre devant la corbeille. Le joueur emblématique des Chicago Bulls, désormais propriétaire de la franchise des Charlotte Hornets, a fêté ses 53 ans ce 17 février. Et la rédaction s’est demandé de quel footballeur Michael Jordan se rapproche le plus.

Lionel Messi

Les cinq titres de Ballon d’Or FIFA remportés par l’Argentin rappellent que Michael Jordan a été désigné cinq fois MVP de la saison régulière en NBA. Egalement comparable, la domination exercée par les deux joueurs en leur temps malgré une rude adversité (CR7 pour Messi, Magic Johnson, Pat Ewing ou Karl Malone pour Jordan).


Cristiano Ronaldo

Michael Jordan était une machine à marquer des points et possédait un physique absolument parfait pour son sport. CR7 est une machine à marquer des buts et affiche sans doute les aptitudes physiques les plus impressionnantes de toute l’histoire du football. Le Portugais possède aussi un jeu très complet (les deux pieds, jeu de tête, frappe en force, technique fine, passe, dribble, vitesse, vision du jeu, finition, coup-franc…), à l’instar de Jordan, qui était capable de tout faire sur un parquet. 


Zinedine Zidane

Rares sont les sportifs qu’on peut se permettre de désigner simplement avec leurs initiales. MJ et ZZ sont de ceux-là. Ils ont laissé une telle empreinte que la simple évocation de ces lettres suffit à savoir exactement de qui il s’agit. Leur réputation a également dépassé les frontières de leurs sports respectifs.


Ronaldo

Ronaldo Luis Nazario de Lima est peut-être le plus grand attaquant de l’histoire du football. Comme Michael Jordan en basket. Et comme « Jojo », la carrière de Ronaldo a été stoppée en pleine gloire, avant de reprendre avec succès. En novembre 1999 avec l’Inter Milan, Ronaldo est victime d’une rupture partielle du tendon rotulien de la jambe droite. La première blessure grave d’une longue série de pépins physiques. Mais le Brésilien reviendra finalement à un niveau incroyable pour enrichir encore son palmarès en sélection puis avec le Real Madrid. La seule différence est que Michael Jordan avait lui-même décidé d’arrêter sa carrière suite à son troisième titre NBA… avant de revenir un an et demi plus tard pour glaner trois nouvelles bagues avec ses Bulls.

Pelé

De l’avis de (presque) tous, Pelé demeure le meilleur footballeur de tous les temps. Et depuis la fin sa carrière de joueur, le Brésilien connaît une vie bien remplie faite de hautes responsabilités (il a même été Ministre des sports). Michael Jordan est également considéré par la majorité comme le plus grand basketteur de tous les temps. Il est aujourd’hui propriétaire des Hornets, franchise NBA basé à Charlotte en Caroline du Nord.