Dans l'actualité récente

Messi s'offre un nouveau record en Ligue des Champions

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi - FC Barcelone
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-11-04T13:16:48.021Z, mis à jour 2016-11-04T13:17:10.381Z

Malgré la défaite et son coup de sang après le match, le Manchester City - Barcelone ne sera pas qu'un mauvais souvenir pour Lionel Messi.

Alors que Cristiano Ronaldo enchaine les records, que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe, son rival Leo Messi n’est pas en reste puisqu’en marquant Mardi contre Manchester City, l’attaquant argentin est encore un peu plus rentré dans l’histoire de la Ligue des Champions.


54 buts en phase de groupe !

Deuxième meilleur buteur de l’histoire de la compétition derrière le portugais, le blaugrana s’est offert un record subsidiaire en dépassant un autre madrilène, Raul, au nombre de buts marqués en phase de poule de la plus prestigieuse des compétitions européennes.


Alors que la légende de Santiago Bernabeu s’était arrêtée à 53 buts, marqués entre 1995 et 2011, la Pulga a inscrit sa 54ème réalisation mais en seulement onze ans, son premier but remontant à la saison 2005/2006. Avec déjà sept buts en quatre journées, il est d’ailleurs bien parti pour battre son record de buts sur une phase de poule : huit réalisations en 2014-2015.

Messi moins décisif que Ronaldo dans les matches clés

Si cette statistique est particulièrement impressionnante, elle bat en brèche une idée selon laquelle l’argentin serait plus efficace que son grand rival portugais dans les matches décisifs. En effet, on a souvent taxé Ronaldo de n’être efficace que face aux adversaires de moindre envergure.

Or, CR7 étant recordman du nombre total de buts en Ligue des Champions et Messi donc, de la phase de Poule, il est facile d’en déduire que l’ancien mancunien est plus efficace que l’argentin lors des matches éliminatoires. N’en déplaise au lobby barcelonais, il semblerait donc qu’une des critiques les plus tenaces sur Ronaldo doive être définitivement abandonée.