Dans l'actualité récente

Messi songerait à quitter Barcelone

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi (FC Barcelone)
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-09T14:16:44.362Z, mis à jour 2016-07-09T14:26:44.586Z

Messi et Barcelone, c'est peut-être bientôt fini. Après plusieurs semaines compliquées sur le plan sportif et personnel, l'Argentin pourrait ne pas accepter la prolongation de contrat sur laquelle planche actuellement le club catalan.

Messi pourrait peut-être bientôt évoluer ailleurs que dans son club de toujours. Le capitaine de l'Albiceste serait en pleine réflexion quant à son avenir en club.

Une prolongation à l’étude

Depuis 16 ans, Messi et Barcelone, c’est une véritable histoire d’amour. Liga, Supercoupe d’Espagne, Coupe du Roi, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Coupe du monde des clubs… Avec le club catalan, Lionel Messi a tout gagné. Débarqué à la Masia à l’âge de 13 ans, le natif de Rosario n’a depuis jamais cédé aux sirènes d’autres clubs. 

Pourtant convoité de toutes parts, l’Argentin est resté fidèle au Barça avec qui il est lié en 2018. Mais tout cela pourrait changer. Alors que les dirigeants blaugrana préparent actuellement une nouvelle prolongation de contrat, Messi songerait à quitter la Catalogne.

Des dernières semaines compliquées

En cause, les dernières épreuves traversées par La Pulga. La première date du 26 juin dernier. Ce soir-là, l’Argentine s’incline en finale de la Copa America face au Chili (0-0, 4 tab à 2). Un gros coup dur pour le buteur argentin qui perd une nouvelle finale avec l’Albiceste, la troisième en trois ans. Pire encore, il rate même son tir au but et quitte la pelouse en larmes avant d’annoncer sa retraite internationale. Quelques jours plus tard, Messi et son père ont été condamnés par la Cour de Barcelone à 21 mois de prison et à une amende de 3,7 millions d’euros. Les peines de deux mois n’étant généralement pas exécutées en Espagne, le coéquipier de Neymar ne devrait pas filer sous les barreaux. Mais aujourd’hui, Messi ne sait plus s’il veut rester dans un pays qui ne cesse de lui chercher des noises. Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone, ne souhaite pas se séparer de sa pépite et lui a témoigné son soutien sur les réseaux sociaux.

Quel avenir ?

Recruter le quintuple Ballon d’or ? Tous les grands clubs en rêvent. Chelsea serait même prêt à casser la tirelire et à faire des folies pour s’attacher les services de l’Argentin. Le club de Roman Abramovitch offrirait 130 millions d’euros pour convaincre le FC Barcelone. Le salaire proposé à La Pulga s’élèverait, lui, à la bagatelle de 36 millions d’euros par saison. Mais la clause libératoire du joueur s'élève à 250 millions d'euros rendant le transfert quasi impossible. Messi, lui, se laisse le temps de réfléchir à son avenir et devrait prendre une décision courant 2017.