Dans l'actualité récente

Messi est toujours le footballeur le plus cher, mais Neymar se rapproche

Voir le site Téléfoot

Messi Neymar FC Barcelone
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-01-10T12:41:59.941Z, mis à jour 2016-01-10T14:04:37.365Z

Nous connaissons les 100 joueurs les plus chers du moment. Lionel Messi est toujours en tête mais Neymar se rapproche. Hazard complète le trio.

Comme tous les débuts de semestre, l’Observatoire du football nous révèle la liste des 100 joueurs les plus cotés du moment. Sans trop de surprise, Lionel Messi est toujours tout en haut mais Neymar, son coéquipier au FC Barcelone, voit sa valeur exploser. Le Brésilien est encore loin mais il se rapproche.

Liga : Neymar, la nouvelle star

L’un monte, l’autre descend

Lionel Messi vaut toujours 251 millions d’euros selon l’algorithme du CIES. Mais sa valeur a atteint son pic et est en train de baisser à cause de son âge. En juin 2015, il valait ainsi 17 millions d’euros de plus. Tout le contraire de Neymar qui, jeune, a encore l’avenir devant lui. Ses performances dignes des plus grands au FC Barcelone font que sa cote explose de plus en plus. Et pas qu’un peu puisqu’elle est passée de 94 à 153 millions d’euros. Il ne dépassera peut-être pas l’Argentin au prochain pointage mais les dynamiques lui sont favorables. Eden Hazard, estimé à 130 millions d’euros (au lieu de 142 six mois plus tôt), complète le podium en étant le seul milieu du top 10. L’Euro 2016 pourrait être un sacré boost pour lui.

Kane, l’autre joueur qui monte, qui monte

Cristiano Ronaldo a lui aussi atteint ses limites. A bientôt 31 ans (en février), le Portugais pourra difficilement faire mieux que les 114 millions qu’il vaut actuellement (- 5 millions). Du reste, ils ne sont que deux trentenaires à figurer dans le top 100 et c’est donc une belle preuve de sa longévité au plus haut niveau. A contrario, Harry Kane est sans doute la star européenne de demain. L’attaquant des Spurs enfile les buts comme des perles et sa cote s’en ressent : de 56 millions en juin 2015, elle atteint désormais les 91 millions d’euros. Pour lui aussi, l’Euro 2016 sera déterminant.

MyTELEFOOT – Les joueurs les plus chers

Et les Français ?

Il n’y a qu’un seul Français dans le top 10 et il s’appelle Antoine Griezmann. Septième du classement, le joueur de l’Atlético Madrid, pressenti pour être le prochain feuilleton de l’été, est en train de voler la vedette à Paul Pogba, que tout le monde voulait s’arracher il y a quelques mois. L'ailier des Colchoneros est estimé à 88,3 millions d’euros, contre 77,3 pour le milieu de la Juventus Turin. Ce dernier n’est d’ailleurs que le troisième français du classement : Anthony Martial, grâce à son contrat avec Manchester United, est devant d’un souffle (77,8 millions d’euros). Les deux Internationaux sont onzième et douzième.