Dans l'actualité récente

Michael Owen, du Ballon d'Or au banc de touche

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-04T16:00:00.000Z, mis à jour 2011-05-05T10:11:49.000Z

Alors qu'Alex Ferguson devrait se contenter de gérer le résultat du match aller et faire tourner son effectif en vue du choc de Premier League contre Chelsea, ce sera l'occasion pour Michael Owen de refaire son apparition en tant que titulaire.

Michael Owen, Ballon d'Or 2001 devant Raul (son adversaire du soir), est aujourd'hui le quatrième choix de Ferguson dans la hiérarchie des attaquants Mancuniens. Il devrait malgré tout débuter le match de ce soir.




Michael Owen est d'abord un monstre de précocité. Premier match et premier but en Premier League à 17 ans. International et buteur en Coupe du Monde à 18. Double meilleur buteur du championnat à 19. Il remporte 4 titres en une année à Liverpool en 2001, ce qui lui permet de devenir le premier ballon d'Or Anglais depuis Keegan, en 1979. Malheureusement, à 22 ans, Michael Owen vient de vivre ses plus belles heures.



Les blessures vont gâcher la suite de sa carrière, qu'il poursuivra au Real Madrid puis à Newcastle. Libre de tout contrat à l'été 2009, Alex Ferguson lui donne sa chance, un contrat de 2 ans et le numéro 7 mythique des Red Devils, abandonné par Cristiano Ronaldo et porté par les plus grands (Best, Cantona, Beckham). Mais la concurrence s'avère trop forte: Rooney, Berbatov, et dorénavant Chicharito s'imposent parmi les meilleurs attaquants d'Europe.



Beau joueur (ou resigné), Michael Owen a eu l'élégance de saluer les performances de son concurrent Mexicain (de 10 ans son cadet), au micro de SkySports : « Javier est très fort et il est à n'en pas douter la bonne surprise de la saison pour Manchester». En fin de contrat à la fin de la saison, Owen aura du mal à rebondir dans un club à la hauteur de son standing, lui qui n'a pas joué à son meilleur niveau depuis près d'une décennie. Les dernières rumeurs l'envoient même à Derby County, en deuxième division anglaise...

Alors que tous les yeux seront braqués sur Raul, qui disputera (sans doute) son dernier match de Ligue des Champions ce soir, une autre légende fera donc (sans doute) ses adieux à la « coupe aux grandes oreilles ». Mais sur la pointe des pieds...