"Au moins, on regarde l'équipe jouer..."

Voir le site Téléfoot

'Au moins, on regarde l'équipe jouer...'
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2010-06-02T15:54:06.000Z, mis à jour 2010-06-02T15:54:06.000Z

Vous avez été nombreux à participer à notre débat de la semaine sur le 4-3-3 des Bleus. Pour la plupart, vous semblez convaincus par l'évolution tactique décidée par Raymond Domenech. En revanche, le choix des hommes et le timing vous laissent bien souvent songeur.

g.z.a : "Je doute que le chantier soit terminé à temps"


Ce 4-3-3 est un vrai changement. En prenant plus de risques, Domenech opère une révolution. Au moins cela donne envie de regarder cette équipe jouer... et ça c'est nouveau ! Pour autant le chantier est encore considérable et je doute qu'il soit terminé à temps. La défense est fébrile. Je ne remets pas le choix des joueurs en doute; ils manquent juste de compétition. Mais c'est effrayant à neuf jours du coup d'envoi de la Coupe du monde ! Quant à l'attaque, il y a un vrai problème en pointe. Anelka n'est pas à son poste de prédilection et redescend trop bas chercher le ballon. Du coup l'équipe n'a plus de solution devant. Malgré son inexpérience au très haut niveau Gignac serait meilleur dans un système en 4-3-3.


Alex Shirko : "Naturalisons Luca Toni"


Ce 4-3-3 n'en est pas un. C'est au mieux un 4-1-4-1 que l'on peut aligner face à des équipes très modestes pour donner du temps de jeu à tout le monde et ne froisser aucun ego. Embouteillage à gauche : Malouda et Ribéry se partagent la même portion de terrain interdisent au latéral, Evra, de monter. Expérimentation à droite : Outre Sagna, pas de véritable spécialiste, Gourcuff et Gouvou semblent inefficace dans cette configuration. Pas de véritable pointe : Quel joueur peut servir de pivot en pointe et de destination pour des centres ? Pas Anelka, ni même Cissé... Rappelons Trezeguet ou naturalisons Drogba ou Luca Toni...


Florian Garnier : "Le ballon circule bien"


Le 4-4-3 de l'équipe de France présente des facettes intéressantes, en particulier sur la vitesse de jeu. Le ballon circule bien, et Ribéry comme Sagna sont très bons sur leur côté et accélèrent le jeu d'une manière appréciable. Le réel problème ne vient pas de la formation, mais de certains joueurs comme Gallas et Abidal en défense, Govou, Anelka devant. Govou est beaucoup trop discret, Anelka peine a se créer des occasions.


Cédric L'Heritier : "Un problème d'hommes"


4-4-3 ou 5-4-2 (sic), à vrai dire peu importe. Le problème est un problème d'homme. Sur le papier, cette équipe de France a de la "gueule" à n'en pas douter. Elle possède des joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens et dans les meilleurs clubs. En me laissant aller, je serai prêt à dire que sur le papier cette équipe parait bien plus brillante que celle présentée au Mondial 1998. A une différence près... En 1998, l'équipe de France entrait sur le terrain pour gagner, pas pour espérer au match nul contre une équipe de seconde zone. Aimé Jacquet, aussi vertement critiqué qu'il le fut, avait insufflé une envie de conquête à son équipe. Voilà pour moi toute la différence entre l'équipe de 1998 et celle de 2010.


Hugo Vittoz : "J'essaierais Djibril Cissé"


Ce 4-3-3 montre un grand renouveau en équipe de France. Je trouve ce système très efficace, même si les deux derniers résultats n'ont pas été faramineux. Le seul réel problème concerne encore et toujours la défense centrale, avec Gallas et Abidal. Squillaci peut être une très bonne alternative. L'autre problème est l'inefficacité de l'attaquant de pointe. Anelka n'est pas à sa place. J'essaierais Djibril Cissé, qui a fait une saison énorme, marqué beaucoup de buts, et ce poste peut lui convenir.


Tiiintiiin : "La meilleure idée de Raymond"


Je pense que le 4-3-3 est la meilleure idée sortie de la tête de notre Raymond depuis sa prise de fonction. Mais il faudrait qu'il change vraiment les joueurs ... Anelka ne vaut rien du tout en pointe, alors qu'il y a des affamés de ballons sur le banc (Gignac, Cissé). Tout comme Govou sur le côté, il ne montre rien du tout ! Valbuena a montré qu'il avait envie de jouer, et en marquant en plus pour sa 1ère sélection!


Pascal Billet : "Un peu tard !"


Ce système aurait du faire l'objet de tests plus poussés lors des matches qualificatifs afin qu'il soit bien rodé pour la Coupe du monde. Ce changement intervient, à mon sens, un peu tard mais ne pas changer aurait été pire. L'avantage, c'est qu'il permet de mettre sur le terrain les joueurs les plus en forme du moment et ils ne sont pas nombreux : Toulalan, Ribéry, Malouda... Comme tout schéma de jeu, celui-ci sera efficace uniquement par l'animation des joueurs sur le terrain, ce qui est loin d'être le cas. (...) Dés que ces joueurs seront remplacés par des hommes plus efficaces (Squillaci-Planus pour la charnière centrale, Cissé et Valbuena pour l'attaque), ce système deviendra vraiment efficace et on pourra atteindre au minimum les huitièmes de finale.


Robin Querio : "Ribéry à droite, et Diaby pourrait rentrer"


Ce système est tout à fait judicieux pour l'équipe de France en raison de son fort potentiel offensif. Cependant aucune équipe-type ne se dégage incontestablement et a dix jours de la Coupe du monde malgré toute la bonne volonté - nouvelle - de Domenech. Cependant devant la faiblesse de Gallas, je le remplacerais poste pour poste par Squillaci. Govou étant un peu faible, je le remplacerais par Ribéry à droite ce qui pousserait Malouda sur la gauche à la place de ce dernier. Diaby pourrait entrer au milieu de terrain.


Yémuel Mivelaz : "La cohérence manque"


J'ai l'impression qu'on est en train de jouer à la Playstation. Ce n'est pas parce que l'organisation de jeu est différente sur le papier qu'elle va fonctionner automatiquement. On ne met pas des joueurs comme des pions pour que l'organisation fonctionne. Il faut qu'il y a ait un minimum de cohérence. Ce qui manque cruellement !


Islem Malki : "J'opterais pour le 4-2-3-1"


Le 4-3-3 est une tactique qui m'apparait très offensive mais je pense qu'il vaut mieux aller vers un schéma en 4-2-3-1 ou bien un 4-4-2 flexible vu qu'il y a en équipe de France des joueurs polyvalents a l'instar de Ribéry et Malouda. Le schéma en 4-3-3 fait apparaitre des lacunes au niveau de la ligne du milieu de terrain. Si jamais vous perdez le ballon, les contre-attaques peuvent être terribles. Je pense qu'il vaut mieux éviter cette tactique, tout comme le 3-5-2. Si j'étais entraineur, j'opterais pour un 4-2-3-1 avec les deux latéraux qui se portent vers l'attaque et deux milieux défensifs, ainsi qu'un animateur de jeu assez dynamique.


Robin Lefèvre : "Toulalan en défense centrale pour sécuriser"


A la base, le 4-3-3 aurait très bien pu convenir à l'équipe de France si seulement on avait commencé à utiliser ce schéma de jeu pour les qualifications. On pourrait à la limite sauter cette période d'adaptation si tous les joueurs étaient habitués à jouer en 4-3-3, ce qui n'est pas le cas. De plus, il y a quelques joueurs qui ne jouent même pas à un poste qui leur convient (Anelka ou Abidal par exemple). Il me semblerait donc plus logique de revenir à l'habituel 4-2-3-1 ou plutôt 4-5-1 même s'il est synonyme de frilosité offensive. Malgré tout, pour apporter un brin d'optimisme, dans l'optique où Domenech voudrait laisser son 4-3-3, il semble que Diaby pourrait occuper sans problème le poste de 6 et permettre à Toulalan de descendre en défenseur central pour sécuriser tout ça. Entre les deux, il y a un 4-3-3 plus défensif avec deux numéros 6, Toulalan et Diaby, un numéro 10, Gourcuff (qui redevient convaincant), et un trident offensif formé de Malouda à gauche, Cissé dans l'axe et Ribéry à droite (même si ce n'est pas son poste de prédilection et même si cela mettrait Anelka sur le banc).