Moise Kean : le nouveau joyau de la Juve

Voir le site Téléfoot

Moise Kean  Juventus
Par Omar Bendjador|Ecrit pour TF1|2016-11-21T10:35:29.044Z, mis à jour 2016-11-21T13:56:30.962Z

Samedi soir, l’attaquant de la Juventus Turin, Moise Kean, est entré dans l’histoire. A seulement 16 ans, le jeune italien est devenu le premier joueur né en 2000 à fouler une pelouse de Serie A.

Alors que la Juventus déroulait face à Pescara, Massimiliano Allegri a offert un joli cadeau à Moise Kean. L’entraineur Bianconero a non seulement permis à son attaquant de faire ses débuts en Serie A, mais il a également fait entrer dans l’histoire le jeune italien. Né le 28 février 2000, Moise Kean est devenu le premier joueur né après 2000 à faire ses débuts en dans le championnat italien.

Régulièrement convoqué par Allegri

Entré en jeu à la place de Mandzukic pour les dix dernières minutes du match contre Pescara samedi soir, Moise Kean a fait ses grands débuts en Serie A. Si la Juventus Turin dispose d’une armada offensive conséquente - Dybala, Higuain, Mandzukic, Pjaca – les débuts du nouveau joyau de la Juve étaient attendus. En effet l’entraineur Italien Massimiliano Allegri avait régulièrement appelé son jeune attaquant de 16 ans dans le groupe de l'équipe première depuis le début de la saison, comme ce fût le cas face l’Olympique Lyonnais en Ligue des champions au Parc OL le 18 octobre dernier. L’absence de Dybala samedi soir a permis à Kean de remplacer Mandzukic à la 84 ème minute d’un match déjà plié. Premier joueur de la génération 2000  à fouler une pelouse de Serie A, Moise Kean n’est pourtant pas le premier en Europe. Vincent Thill, le Luxembourgeois du FC Metz, avait disputé quelques minutes face au Girondins de Bordeaux en septembre dernier. Aucun autre joueur de cette génération n’est pour le moment apparu sur les pelouses de Premier League, de Liga, ou encore de Bundesliga.

Des stats impressionnantes

Né de parents Ivoiriens, Moise Kean porte les couleurs de l’Italie dans les catégories de jeunes depuis plusieurs saisons. L’attaquant a déjà inscrit 10 buts en 21 sélections avec les équipes de jeunes de la Squadra Azzurra (catégories moins de 15, moins de 16 et moins de 17 ans). Arrivé en 2010, l’attaquant à régulièrement été surclassé dans les équipes de jeunes de la Juventus, ce qui ne l’a pas empêché de se faire remarquer. L’Italien a inscrit 21 buts en 10 matches avec les moins de 15 ans lors de la saison 2013-2014, avant de confirmer chez les U17 la saison passée avec 24 buts en 25 matches. Déjà appelé à jouer avec la Primavera de la Juve (U19) la saison passée, Moise Kean continu d’impressionner au sien de l’équipe entraînée par Fabio Grosso, puisque l’attaquant a marqué à chacune de ses apparitions (3 buts en 3 matches de championnats, 2 buts en 2 matches de Youth League)

Comparé à Mario Balotelli

Un talent précoce, une efficacité impressionnante devant le but, des parents d’origines africaines… La comparaison semblait presque inévitable. Moise Kean est depuis plusieurs mois comparé à Mario Balotelli. Une comparaison qui semble amuser le jeune attaquant qui s’est permis de reprendre la célébration « Why always me ? » de Super Mario. A l’image de l’attaquant de l’OGC Nice, le nouveau prodige italien est déjà suivi de très près par les plus grandes écuries européennes. Si son avenir devrait s’inscrire à la Juve, aucun contrat professionnel n’a pour l’instant été signé par Moise Kean, qui devrait pouvoir compter sur son agent pour régler ce détails, un certains Mino Raiola.