Mondial 2018 : grâce à un super Eriksen, le Danemark est le dernier pays européen qualifié

On connaît tous les qualifiés européens pour la Coupe du monde 2018. Au pied du mur, le Danemark a réalisé une démonstration à Dublin contre l'Irlande. Les Danois se sont largement imposés (1-5) avec notamment un triplé de Christian Eriksen.

Les 13 pays européens qui brigueront la Coupe du monde en Russie en juin prochain sont désormais connus. Après la

Le symbole du renouveau danois


Avec 9 buts et 3 passes décisives dans ces éliminatoires, Christian Eriksen, 25 ans, a été le grand artisan de la qualification du Danemark pour le Mondial 2018. Il y a quatre ans, la sélection danoise était restée chez elle car elle avait terminé 2e de son groupe dans les éliminatoires du Mondial au Brésil. Malheureusement, les Scandinaves étaient les moins bons parmi les 2es des éliminatoires et n'avaient donc pu jouer les barrages. Cette qualification acquise à Dublin constitue donc une satisfaction autant qu'une petite revanche.

Alors qu'il avait tout juste 18 ans et qu'il faisait ses premiers pas avec l'Ajax Amsterdam, Christian Eriksen était dans le groupe danois lors du Mondial 2010. Remplaçant, il n'était entré que deux fois en jeu, pour un temps effectif réduit (moins de 45 minutes au total). En 2012, par contre, Eriksen était titulaire pour l'Euro. Après quatre années sans compétition majeure (le Danemark manqua aussi la qualification pour l'Euro 2016), le milieu offensif sera le fer de lance de sa nation en Russie.

Vidéos associées

News associées