Le Mondial 2022 au Qatar aura lieu en été

Voir le site Téléfoot

Téléfoot : Le pari fou du Qatar
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2011-02-07T08:00:00.000Z, mis à jour 2011-02-07T11:01:12.000Z

Le Mondial 2022 au Qatar aura lieu en été, a tranché Sepp Blatter. Le président de la FIFA, redoute d' "entrer en conflit avec le CIO", et semble tirer un trait sur la possibilité de jouer en hiver.

Le Mondial 2022 au Qatar aura bien lieu en été, n'en déplaise à Michel Platini. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Sepp Blatter, le président de la FIFA.


Le Mondial 2022 au Qatar aura bien lieu en été. « Tout est désormais mis en place pour jouer en été » a déclaré Sepp Blatter aux micros de la BBC. Le président de la FIFA, qui s'était pourtant montré favorable à une compétition en hiver, redoute surtout qu'un Mondial en hiver ne fasse entrer la FIFA « en conflit avec le CIO ».


Pour le Mondial 2022, le Qatar a prévu de créer des stades climatisés. Assurant depuis le début que les canicules frappant le pays durant l'été ne gâcheraient en rien la fête promise, les Qatari se voient donc redonner une certaine légitimité dans leur organisation de la Coupe du Monde. Sepp Blatter a même confirmé que « les 64 matches auront lieu sur le territoire du Qatar ».


L'organisation du Mondial 2022 au Qatar risque donc de susciter encore des polémiques. Remis en cause par Sepp Blatter, Michel Platini et Franz Beckenbauer ne verront donc pas leurs souhaits exaucés. Les premiers, ils s'étaient montrés plus que favorables à une organisation de la Coupe du Monde en hiver, et ce, pas seulement au Qatar mais aussi dans les pays voisins de l'émirat.


Si Sepp Blatter a déclaré que le Mondial 2022 au Qatar aurait lieu en été, il a toutefois laissé une porte ouverte : « si changement il doit y avoir, il viendra du Qatar ». Rien n'est joué.