Mondial 2022 : "Le Qatar est prêt à organiser le Mondial en hiver comme en été"

Voir le site Téléfoot

error
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-11-18T09:45:00.000Z, mis à jour 2013-11-18T10:00:31.000Z

A quelle période se déroulera la Coupe du Monde au Qatar ? C'est l'épineuse question à laquelle doit répondre la Fifa. Les organisateurs attendent la réponse de Sepp Blatter mais se disent prêts à s'adapter.

Alors que les dernières places pour la Coupe du monde au Brésil sont encore à prendre, le Mondial 2022 continue de faire parler. La raison, les températures au Qatar durant les mois d'été. Il se pourrait donc que le Mondial se déroule en hiver. Dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France, le secrétaire général du comité d'organisation, Hassan al-Thawadi, l'a encore confirmé.

Le Qatar attend la décision
« Quelle que soit la décision de la Fifa, nous nous adapterons. Le Qatar est prêt à organiser le Mondial en hiver comme en été », affirme le secrétaire général du comité suprême d'organisation du Mondial 2022 dans les colonnes du Parisien. Au moment de la candidature du Qatar, il était question de climatiser les stades afin d'organiser la Coupe du Monde en été. Une tendance qui commence à s'inverser.

Plusieurs options possibles
Les critiques sont nombreuses mais le Qatar reste confiant. « Nos stades sont conçus pour accueillir des matches toute l'année. Toutes les options sont ouvertes », lâche le responsable. Quel est l'avis de la Fifa sur le sujet ? « Sepp Blatter (président de la Fifa) a expliqué ici même à Doha, la semaine passée, que la période novembre-décembre 2022 était une bonne hypothèse », explique Hassan al-Thawadi.

Huit stades disponibles
Malgré ces atermoiements, l'organisation du Mondial avance. Le Qatar a dévoilé ce week-end le design du premier stade, celui d'Al-Wakrah. Un stade dont l'architecture rend « hommage à la tradition et à l'histoire du Qatar ». Sept autres stades devraient voir le jour d'ici 2022. Le projet du Qatar « est composé de douze stades. Huit au minimum doivent être disponibles pour la Coupe du monde ».

Mais pour l'heure, le sujet principal est bien la qualification pour le Coupe du monde au Brésil...