Dans l'actualité récente

Mourinho limogé, place à la valse des entraîneurs

Voir le site Téléfoot

Diego Simeone et José Mourinho
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-12-19T10:00:04.879Z, mis à jour 2015-12-19T10:00:05.752Z

Avec le licenciement de José Mourinho, on devrait assister à une valse des entraîneurs l'été prochain au sein des grands clubs européens.

Jeudi, Chelsea s'est séparé de José Mourinho par consentement mutuel. Considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs au monde, le Special One est donc libre et cela devrait entraîner une valse des entraîneurs.

Qui succédera à Mourinho ?

Pour remplacer le Special One à Chelsea, plusieurs noms circulent et celui de Guus Hiddink revient avec insistance. Le néerlandais avait déjà pris les rênes de Chelsea en cours de saison. C'était en février 2009 après le licenciement de Luiz Felipe Scolari.

Hiddink présente l'avantage d'être libre tout comme les autres prétendants au poste : Fabio Capello, Juande Ramos et Brendan Rodgers. Selon le Daily Mail, le remplaçant de Mourinho n'effectuera qu'un intérim, Roman Abramovitch souhaitant recruter Diego Simeone (Atlético Madrid) pour diriger les Blues à partir de l'été prochain.

Mourinho à la place de Van Gaal ?

Quant à José Mourinho, dans quel club va-t-il tenter de rebondir ? Pour le moment, le coach va prendre du repos et s'occuper de sa famille. Mais le Special One pourrait vouloir prendre sa revanche sur le sort en devenant l'entraîneur de MU. En 2013, Mourinho souhaitait succéder à Alex Ferguson mais le club mancunien avait opté pour David Moyes.

L'actuel entraîneur des Red Devils est Louis van Gaal dont le style de jeu, jugé ennuyeux, ne convient pas à ses dirigeants et au public exigeant d'Old Trafford. Le contrat de Van Gaal se termine en 2017 mais ses dirigeants pourraient y mettre un terme plus rapidement en s'offrant Mourinho. Le nom du coach portugais est également évoqué au PSG et en Serie A (Inter Milan). Mais à l'heure actuelle, le PSG serait plutôt favorable à la prolongation du contrat de Laurent Blanc.

Guardiola à City, Ancelotti au Bayern ?

Si Mourinho est libre, son grand rival, Pep Guardiola, le sera en fin de saison, son contrat avec le Bayern Munich expirant au mois de juin. Et l'entraîneur catalan n'est pas disposé à prolonger son bail avec le club bavarois. Il faut dire que Guardiola est la cible n°1 de Manchester City dont le directeur sportif est son ami Txiki Begiristain.

PEP GUARDIOLA, CIBLE PRIORITAIRE DE MANCHESTER CITY 

De son côté, le Bayern Munich aurait déjà trouvé le successeur de Guardiola en la personne de Carlo Ancelotti, libre de tout contrat depuis son licenciement par le Real Madrid en mai 2015, comme l'annonce le magazine allemand Kicker.

L'éventuelle arrivée de Guardiola à Man City obligerait le club mancunien à se séparer de Manuel Pellegrini. Le Chilien ne devrait pas manquer de propositions que ce soit en Angleterre, Espagne (il a déjà entraîné Villarreal, le Real et Malaga) voire en Serie A, un championnat qu'il aimerait découvrir puisqu'il sa famille est d'origine italienne.

[VIDEO] Top 10 : Les meilleurs entraîneurs du 21ème siècle