Mourinho : "si on gagne, c'est bien, sinon la vie continuera"

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2011-04-20T14:58:00.000Z, mis à jour 2011-04-20T15:14:49.000Z

Jose Mourinho a l'occasion d'offrir au Real Madrid son 1er titre de la saison et de prendre le dessus sur le Barça à une semaine des demi-finales de la Ligue des Champions. Il prépare en tout cas la finale de Coupe du Roi de ce soir avec une certaine décontraction...

Jose Mourinho a un gros coup à jouer ce soir en finale de la Coupe du Roi face au Barça. Gagnera-t-il son 1er titre de la saison ?


Pour Jose Mourinho comme pour tous les supporters du Real Madrid, le Clasico de ce soir aura une saveur bien particulière. A l'issue de cette finale de la Coupe du Roi, le Special One aura peut-être tout à la fois offert aux Merengue leur 1er titre de la saison, mais aussi rendu à la Maison Blanche un trophée dont elle n'a plus disposée de puis 1993 et, enfin, et peut-être surtout, remporté son 1er match face aux Blaugranas depuis son arrivée sur le banc madrilène.


De même, une victoire du Real Madrid de Ronaldo face au Barça ce soir permettrait sans doute à Jose Mourinho de faire taire bon nombre de critiques. Car s'il y a fort à parier qu'il réalignera un 4-3-3 ultra-défensif lors de cette finale de Coupe du Roi, comme samedi lors du Clasico de Liga, au moins la victoire donnerait-elle raison à ses choix tactiques très contestés. Mais à la limite, le Special One n'a pas besoin d'une victoire pour digérer les critiques à son égard : « j'ai fait mes choix, et c'est moi qui décide » répétait-il en conférence de presse hier soir.


Lors de cette même conférence de presse d'avant-match, où, contrairement à la semaine dernière, Jose Mourinho a fait l'honneur aux journalistes de s'exprimer, le Special One a déclaré : « si on gagne (...) c'est bien, sinon, la vie continuera. Quand j'ai parlé au Président la 1ère fois, il ne m'a pas parlé d'obligation de titre ». Une façon de se prémunir de toute nouvelle attaque mais aussi de dédramatiser avant un match qui, ne soyons pas dupes, comptera énormément pour lui.


A une semaine d'une demi-finale de Ligue des Champions face au Barça, le Real Madrid serait bien inspiré de prendre l'ascendant psychologique sur son adversaire, et de s'assurer un 1er titre. Mourinho le sait, mais a juste sa façon toute particulière de communiquer autour des grands matches.