Dans l'actualité récente

Mourinho sur Ronaldo : "Dans 40 ans, les enfants sauront encore qui était Cristiano"

Voir le site Téléfoot

Jose Mourinho
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2017-12-09T13:36:40.929Z, mis à jour 2017-12-09T17:51:19.309Z

José Mourinho n'a eu que des bons mots envers Cristiano Ronaldo, joueur qu'il a dirigé pendant trois saisons au Real Madrid.

José Mourinho, qui a dirigé Cristiano Ronaldo durant trois saisons au Real Madrid, a rendu hommage à celui qui vient de remporter le cinquième Ballon d'Or de sa carrière. Alors que les deux hommes ont parfois connu une relation conflictuelle...

Les bons souvenirs restent

José Mourinho et Cristiano Ronaldo, deux hommes à l'égo surdimensionné, ne sont pas les meilleurs amis du monde. Mais ils se respectent, professionnellement, et ne manquent jamais de souligner le palmarès et le talent de l'autre. Dans un entretien accordé à France Football, le Special One n'a ainsi pas tari d'éloges sur son compatriote, mettant de côté les problèmes qu'il a rencontrés avec lui, "beaucoup de choses qui ont été dites ou écrites sont soit fausses, soit hors de proportion. La seule chose que je puisse dire, c'est que je n'ai pas de problèmes personnels avec lui. Et je crois que la réciproque est vraie".

A jamais dans l'histoire

Franc et honnête, José Mourinho n'hésite pas à ériger Cristiano Ronaldo au rang des meilleurs joueurs de l'histoire, "Il est juste l'un de ces joueurs qui vont transcender l'histoire du football, de génération en génération, comme Messi, Maradona, Best, Pelé, Eusebio. Ce sont des joueurs de toutes les époques. Mes enfants n'ont jamais vu jouer Pelé, mais ils savent qui il est. Dans quarante ans, les enfants sauront encore qui était Cristiano. Lui et ceux que je vous ai cités font partie à jamais de l'histoire. Ils sont inclassables".

Un Liga conquise ensemble

Ensemble, José Mourinho et Cristiano Ronaldo ont disputé 164 matches, toutes compétitions confondues, pour un bilan de 119 victoires (72,5 %), 26 nuls et 19 défaites. Sous les ordres de l'actuel entraîneur de Manchester United, CR7 a marqué 168 buts (1,02 de moyenne par match). Surtout, le duo a réinstallé le Real Madrid au sommet de la Liga, à une époque où le FC Barcelone de Pep Guardiola, articulé autour du trio Messi/Xavi/Iniesta, raflait tout. Une sacrée réussite.