Dans l'actualité récente

MSN BBC : Quelle est la plus forte attaque avant le Clasico ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-11-19T14:32:53.888Z, mis à jour 2015-11-19T14:37:28.173Z

Le Real Madrid et le FC Barcelone croisent le fer samedi à Santiago Bernabeu. Quel trio d’attaque a le plus fait trembler les filets cette saison ?

Samedi à 18h15, tous les yeux des amoureux du ballon rond seront tournés vers le Clasico. Match le plus attendu de l’année, il oppose le FC Barcelone au Real Madrid. Généreuses devant le but, ces équipes doivent leur salut à leur trio d’attaque : la BBC d’un côté (Benzema, Bale, Cristiano Ronaldo) et la MSN de l’autre (Messi, Suarez, Neymar). Cette saison, la MSN domine encore les débats.

MSN > BBC

La saison passée, la MSN avait marqué plus de buts que la BBC (56 contre 55 en Liga). En ce début d’exercice, l’avantage va toujours au trio d’attaque du FC Barcelone. Toutes compétitions confondues, Messi, Suarez et Neymar ont marqué 32 buts depuis le début de la saison, contre 22 pour Cristiano Ronaldo, Benzema et Bale. Il faut toutefois noter que les Catalans ont disputé deux compétitions de plus que les Merengue, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe d’Europe. Si l’on retire ces matches, la MSN est toujours plus performante : 28 buts.



En Liga, la situation est identique. Si le Real Madrid a marqué plus de buts que le FC Barcelone (26 contre 25), la MSN a plus de fois fait trembler les filets. Neymar a marqué 11 fois, Suarez 9 et Messi 3, soit 23 buts. Cristiano Ronaldo a fait trembler les filets à 8 reprises, Benzema 6 et Bale 2, pour un total de 16 buts.

Cristiano Ronaldo moins efficace

S’il y a un tel écart entre le nombre de buts de la MSN et de la BBC, c’est parce que Cristiano Ronaldo est largement moins efficace que la saison passée. Le Portugais compte 8 buts de moins que l’an dernier à la même époque. Il a inscrit 13 pions en 11 journées de Liga et en 4 matches de Ligue des Champions contre 21 début novembre la saison passée. En Liga, Cristiano Ronaldo connait son pire démarrage depuis la saison 2009-2010, comme le rappelle l’AFP : il n’a inscrit « que » 8 buts en 11 matches alors qu’il avait toujours atteint le ratio d’un but par match ces cinq dernières saisons.

La méforme de Cristiano Ronaldo s’explique notamment par les absences de Karim Benzema et Gareth Bale, qui ont manqué plusieurs matches à cause de blessures. Au FC Barcelone, Lionel Messi a également connu une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant deux mois, mais Neymar a su le remplacer.