Dans l'actualité récente

N'Golo Kanté, le facteur X ultime de Premier League

Voir le site Téléfoot

Kante joyeux avec Evra
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-12-16T14:49:08.012Z, mis à jour 2016-12-16T14:50:03.947Z

Les chiffres le disent, le joueur le plus décisif de Premier League est un milieu de terrain défensif français.

Si le parcours actuel de Chelsea, en tête de la Premier League porte évidemment le sceau de l’entraîneur Italien Antonio Conte, il n’est pas le seul arrivant à avoir révolutionné le jeu des londoniens cette saison.


Kanté le nouveau patron des Blues

Quel est le dénominateur commun entre le Leicester City de l’an passé, champion surprise et Chelsea, leader incontesté de Premier League ? Les deux équipes jouent en bleu, c’est vrai, et sont dirigées par un charismatique italien, effectivement ! Pourtant, le véritable lien entre les deux formations est français, mesure 1m69 et joue au milieu de terrain. Vous y êtes, il s’agit bien de N’Golo Kanté.


Arrivé cet été à Londres, l’ancien caennais n’a effectivement pas tardé à se mettre le public de Stamford Bridge dans la poche. Installé dans l’entrejeu des Blues comme s’il y évoluait depuis des années, c’est devenu la pièce maîtresse du système de Conte qui ne peut plus se passer de son marathonien.

« Il est important, il représente notre présent et notre futur.  J’aimerais avoir plus de joueurs comme lui. » Antonio Conte


Le joueur le plus décisif de Premier League

Si son influence ne se traduit pas par des buts ou des passes décisives à la pelle, elle se répercute cependant très bien au point de vue comptable. Skysports s’est en effet amusé à comptabiliser le nombre de points récoltés par chaque joueur évoluant outre-Manche depuis l’été 2015. A ce petit jeu, c’est l’international français qui arrive largement en tête avec 120 points en 53 matches, loin devant deux joueurs d’Arsenal, Nacho Monreal (101 points) et Ozïl (100 points).


On s’aperçoit également que les deux clubs qu’il a fréquentés sur la période sont loin du compte avec 67 points en 55 rencontres. A la lecture de ce résultat, il devient plus aisé d’analyser les trajectoires inverses des Foxes, champions l’an dernier et aujourd’hui 14ème et de Chelsea, 10ème en juin dernier et aujourd’hui leader…