Dans l'actualité récente

Naples-Marseille : le niveau était trop haut pour l'OM

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-11-07T09:44:00.000Z, mis à jour 2013-11-07T10:37:35.000Z

La nouvelle défaite de Marseille à Naples (3-2) mercredi soir est cependant la plus encourageante de cette campagne de Ligue des champions. Mais globalement, cela s'est confirmé, l'OM n'avait tout simplement pas le niveau pour batailler dans ce groupe.

Un petit tour et puis s'en va. L'OM est déjà éliminé de la Ligue des champions après quatre journées. La quatrième défaite concédée à Naples (3-2) a eu raison du mince espoir marseillais de revenir dans la course. Une défaite cruelle, mais logique. Un peu comme d'habitude pour Marseille cette saison en C1.

>NAPLES-MARSEILLE : VOIR LES BUTS
Les craintes émises au moment du tirage au sort se sont confirmées. Le niveau de ce Groupe F était tout simplement trop élevé pour l'OM. Un constat sans appel, mais qui a le mérite de relativiser le zéro pointé marseillais.

Le bon match de l'OM
L'équipe marseillaise a sans doute réalisé mercredi soir à Naples son meilleur match depuis le début de saison en Ligue des champions. Les buts d'André Ayew (10e) et Florian Thauvin (64e) le démontrent. Mais à chaque fois que l'OM a pensé prendre le dessus, le Napoli n'a eu qu'à accélérer pour prendre l'avantage grâce aux buts de Inler (22e) et Higuain (24e, 75e). Marseille a quitté la pelouse de San Paolo avec des regrets, mais au final, les joueurs d'Elie Baup sont surtout tombés une fois de plus sur plus forts qu'eux.

Des limites insurmontables
Si l'OM n'a pas pris un seul point contre Dortmund, Arsenal et Naples, ce n'est pas un hasard. Malgré toute leur bonne volonté, les Olympiens sont à chaque fois apparus limités face à ces équipes. Techniquement et physiquement, Marseille évolue au moins un ton en-dessous de ses adversaires en Ligue des champions. Défensivement surtout, les Marseillais ont trop souvent fait preuve de naïveté. A ce niveau, la sanction est immédiate.

Se concentrer sur le championnat
Désormais éliminés de la Ligue des champions, les Phocéens peuvent au moins se concentrer exclusivement sur les tâches nationales. Un choix par défaut qui pourrait s'avérer important en fin de saison. Rappelons que Marseille occupe actuellement la 5e place de Ligue 1, à sept points du podium. L'OM devra donc concentrer toutes ses forces sur cette compétition pour espérer rattraper son retard. Des matches couperets à jouer en C1 auraient forcément pénalisé l'effectif marseillais en championnat.

Reste qu'avec zéro point au compteur en Ligue des champions au bout de quatre matches, le bilan de l'OM fait peine à voir. Même si l'adversité était très forte.