Dans l'actualité récente

Newcastle - Haïdara : aucune sanction pour McManaman !

Voir le site Téléfoot

Massadio-Haidara-Newcastle
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-03-20T17:35:00.000Z, mis à jour 2013-03-20T18:12:48.000Z

La Fédération anglaise a rendu un verdict étonnant concernant l'agression dont a été victime le Français de Newcastle Massadio Haïdara. Le joueur coupable de ce tacle ignoble, Callum McManaman, s'en tire en effet sans aucune sanction !

Massadio Haïdara, ne rejouera plus de la saison. Victime d'un tacle incroyablement dangereux lors du match de Newcastle contre Wigan le week-end dernier, le défenseur français n'aura même pas la satisfaction de se dire que justice a été rendue. Callum McManaman, dont la faute n'a même pas été sifflée pendant le match, ne sera pas suspendu. Bienvenue en Premier League.

Aucune sanction pour McManaman
La Fédération anglaise explique dans un communiqué qu'aucune suite ne sera donnée à cette affaire pour la raison suivante : un joueur ne peut être suspendu rétrospectivement que si aucun des arbitres de la rencontre n'a vu l'action litigieuse. Or il se trouve qu'un des officiels présents durant le match a vu le tacle, sans avoir jugé bon de le sanctionner. Impossible donc de punir Callum McManaman après coup pour cet attentat caractérisé sur Massadio Haïdara.

Les Magpies sont déçus
Autant dire que la décision prise par la FA ne convient absolument pas aux dirigeants de Newcastle, qui s'estiment lésés. Derek Llambias, directeur sportif des Magpies, a vivement réagi face à l'absence de sanction : « Nous sommes déçus d'apprendre que la FA ne sanctionnera pas le joueur de Wigan (...) Il ressort clairement que le règlement n'est pas adapté. Une faute aussi grave, qui peut porter un préjudice important, ne peut pas rester impunie. » Et pourtant...

Plusieurs mois d'indisponibilité
Rappelons que suite à ce tacle à hauteur du genou, Massadio Haïdara a dû quitter le terrain, transporté directement à l'hôpital. La durée d'indisponibilité du défenseur de Newcastle, recruté à Nancy au mois de janvier, n'est pas encore établie avec précision. Mais l'international Espoirs français sera absent des terrains pendant plusieurs mois et sa saison est d'ores et déjà terminée.

Cette décision de la FA est difficilement compréhensible...