Newcastle : l'affaire Cissé entre religion, foot et business

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-07-18T08:59:00.000Z, mis à jour 2013-07-18T13:52:03.000Z

Papiss Cissé, de confession musulmane, est actuellement en conflit avec Newcastle pour raison religieuse. Le Sénégalais refuse de porter le maillot sponsorisé par un organisme de crédit.

Football, religion et business ne font pas forcément bon ménage. L'attaquant de Newcastle Papiss Cissé (28 ans) se trouve ainsi en marge du groupe pour raison religieuse.

Le sponsor de la discorde
La BBC a révélé mercredi 17 juillet que Papiss Cissé ne voulait pas porter le maillot de Newcastle à cause du sponsor présent : l'institut de crédit Wonga. De confession musulmane, l'attaquant sénégalais a invoqué sa religion comme raison de ce refus catégorique, puisque celle-ci proscrit le prêt avec intérêt.

Des discussions entamées
Selon le média britannique, Papiss Cissé ainsi que ses représentants ont toutefois entamé des discussions avec le club et l'association des joueurs professionnels. Un dialogue qui dure depuis plusieurs jours déjà, sans qu'aucune solution n'ait été trouvée. L'attaquant propose de porter un maillot sans le sponsor dérangeant, ce qui ne semble pas convaincre Newcastle.

Cissé refuse de partir en stage
Conséquence, Papiss Cissé a refusé de partir en stage de préparation au Portugal avec le reste de l'équipe. De fait, le Sénégalais se retrouve en marge du groupe et en conflit ouvert avec son club pour des raisons ni sportives, ni économiques, mais bel et bien religieuses.

Sous contrat avec Newcastle depuis janvier 2012, Papiss Cissé a effectué ses débuts en France dans les clubs de Metz, Cherbourg et Châteauroux.