Sans Neymar, le PSG se reprend en battant Lille

Voir le site Téléfoot

RTX3GOSB
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2017-12-09T18:08:43.144Z, mis à jour 2017-12-09T18:08:44.111Z

Le PSG a conquis le titre honorifique de champion d'automne en s'imposant face à Lille.

Après deux défaites de rang, toutes compétitions confondues, le PSG, privé de Neymar (suspendu), a remis le pied sur l'accélérateur en disposant de Lille au Parc des Princes. Voilà le club de la capitale assuré de terminer champion d'automne.

Di Maria retrouve un peu le sourire

Sans Neymar, Unai Emery a fait confiance à un trident offensif composé de Di Maria, Mbappé et Cavani. Et c'est l'Argentin qui s'est davantage illustré samedi après-midi, d'abord en ouvrant le score sur un centre tendu de Mbappé, hors-jeu au départ de l'action (28e). Traînant son spleen ces dernières semaines, Di Maria retrouve ainsi un peu le sourire et marque des points en vue d'un éventuel transfert en janvier. Il a surtout permis aux Parisiens de se sortir d'un sacré piège après deux revers de rang. Des Parisiens qui se sont longtemps contentés de faire le job.

Un but et une passe pour Di Maria

Après la pause, le PSG n'a pas trop tardé à se mettre à l'abri. Sur une récupération haute signée Verratti, un jeu en triangle s'est mis en place entre Cavani, Di Maria et Pastore, permettant au dernier cité de tromper Maignan sur un service parfait de son compatriote (49e). La balade promettait alors d'être tranquille pour les hommes d'Unai Emery. Un peu trop d'ailleurs, au point de redonner un soupçon d'espoir aux Lillois en cédant face à El Ghazi sur une très mauvaise relance de Marquinhos (86e). Sur l'ultime corner du match, les Dogues ont joué leur va-tout en faisant monter Maignan, un choix risqué qui a surtout offert un but à Mbappé. L'ancien Monégasque en avait encore suffisamment dans les jambes pour conclure victorieusement son sprint devant le but vide (90e+3).

Champion d'automne

Le PSG n'a pas été des plus flamboyants face au LOSC, qui s'était acheté un peu de sérénité après le départ de Marcelo Bielsa. Mais il en a fait assez pour s'imposer et retrouver le chemin du succès. En tout cas, avec provisoirement douze points d'avance sur Lyon, il s'est assuré le titre honorifique de champion d'automne. Soit de quoi terminer une bien sale semaine sur une bonne note.