Neymar : star au Barça, idole au Brésil

Voir le site Téléfoot

Brésil-Croatie : Neymar offre la victoire à la Seleçao
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2017-07-23T13:31:43.589Z, mis à jour 2017-07-23T13:31:45.068Z

Avec des statistiques inouïes et un statut de taulier à seulement 25 ans, Neymar représente le présent et le futur du Brésil.

Le FC Barcelone fait tout pour retenir Neymar, considéré comme "l'avenir du club". Mais il est aussi le visage de la Seleção, doublé d'une véritable idole au Brésil.

Si jeune pourtant

Neymar est un véritable phénomène, un Ballon d'Or en puissance. Dans un monde où Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n'existeraient pas, le Brésilien serait sans doute le maître. Doté d'un caractère fort et d'un talent à nul autre pareil, le prodige de Santos a très vite pris la sélection brésilienne sur ses épaules. Et le destin de la Seleção n'aurait peut-être pas été le même lors de la Coupe du monde 2014 s'il ne s'était pas blessé en quart de finale (touché à une vertèbre face à la Colombie et forfait pour le reste de la compétition). On se souvient alors de ses larmes de tristesse et de sa détresse.

Il a ramené l'or olympique

Neymar est précoce et cela se voit dans ses statistiques avec le Brésil : en 77 sélections, l'ailier gauche a marqué la bagatelle de 52 buts. Faites la moyenne, c'est inouï. Et, contrairement à Messi, en délicatesse avec l'Argentine, le Brésilien gagne avec sa patrie. Avec la Seleção, Neymar a remporté la Coupe des Confédérations en 2013 et, surtout, les Jeux Olympiques en 2016, à la maison. Avec le brassard du capitaine en prime, un fardeau qu'il a d'ailleurs tenu à ne plus porter après avoir offert la tant espérée médaille d'or. Ce qui ne veut pas dire qu'il a décidé d'abandonner le Brésil. Bien au contraire.

Né pour ça

Interrogé sur la notoriété de Neymar, André, proche du joueur, confie à l'Equipe, "Je crois qu'il est né pour ça ! Depuis toujours, il aime faire des cœurs avec ses mains pour les supporters, chanter, danser après ses buts… Il a le spectacle dans le sang ! Il a toujours rêvé de ça en fait, donc ça le rend heureux." Malgré parfois quelques écarts de jeunesse, il a le football dans le sang et, à 25 ans, peut ambitionner de devenir le meilleur buteur de l'histoire du Brésil (Pelé est premier avec 77 réalisations). Bien sûr, sa Légende s'écrira davantage s'il accroche une Coupe du monde à son palmarès. A priori, il fera tout pour.