Dans l'actualité récente

OGC Nice : Ben Arfa vers la rédemption ?

Voir le site Téléfoot

Hatem Ben Arfa OGC Nice
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-08-21T16:54:42.142Z, mis à jour 2015-08-21T17:03:43.479Z

Après six mois sans compétition, Hatem Ben Arfa a retrouvé le chemin des terrains et de la Ligue 1. Porté par une bonne préparation et une entame de championnat réussie, on veut croire en la renaissance du plus doué de sa génération.

Buteur lors de la dernière journée à Troyes (3-3), Hatem Ben Arfa entame timidement mais sereinement cette saison de Ligue 1. A Téléfoot, on parie sur une irrémédiable montée en puissance du joueur.

Parce que Nice n'est pas Newcastle

Plutôt bon quand il était aligné par Alan Pardew et apprécié par le public de Saint-James Park, il est sévère d'entendre dire qu'Hatem Ben Arfa a raté son séjour outre-Manche. Si cela avait été le cas, il n'aurait pas été aligné à 66 reprises, dont 27 fois pour sa dernière saison, dans le nord de l'Angleterre. Auteur de 15 buts, dont quelques chefs-d'oeuvre, il aura marqué de son empreinte la Premier League. Mais à sa façon. Tout en irrégularité. A la différence de Newcastle, HBA évolue à Nice avec un coach, Claude Puel, qui arrive à communiquer avec lui.  Et un Ben Arfa en confiance n'aura aucun mal à se détacher du commun des mortels en Ligue 1.

Parce que Ben Arfa a mûri

C'est peu dire que la carrière d'Hatem Ben Arfa est jusque-là tourmentée. Difficile pour le joueur, au tempérament impétueux, de quitter ses patrons sans aller au conflit. Ce fut le cas à l'Olympique lyonnais, ce fut le cas à l'Olympique de Marseille et encore en fin de saison dernière avec Newcastle. Sans parler de Hull City. On pourrait le penser irrécupérable mais ses six mois sans ballon, consécutifs à la non-homologation de son contrat avec l'OGC Nice, semblent lui avoir donné du plomb dans la tête. Une fois n'est pas coutume, l'international français a fait preuve de patience et montré sa fidélité envers un club qui lui a tendu la main. Plutôt bon signe, comme le sourire qu'il affiche depuis la rentrée des classes.

Parce que le talent ne se perd pas

Après un début mitigé face à Monaco, il semble avoir retrouvé une partie de son talent, en effectuant une bonne sortie sur le terrain de Troyes le week-end dernier. S'il ne fait pas de différence à chaque fois qu'il touche la balle - peut-être parce que l'on le lui a demandé -, sa qualité technique saute toujours aux yeux et le même frisson traverse les tribunes dans l'attente d'un exploit. Nul doute, qu'avec la confiance et un retour progressif à son poids de forme, le Hatem qu'on connaît trustera de ses gestes techniques les best of de chaque fin de journée. On en a d'ailleurs déjà eu un goût assez prononcé lors de la campagne de préparation de l'OGCN.

Prochain rendez-vous pour Hatem Ben Arfa et l'OGC Nice ce samedi 22 août face à Caen.


Hatem Ben Arfa suscite beaucoup d'attente. A suivre ci-dessous :