OGC Nice : Neal Maupay, 16 ans et déjà buteur en Ligue 1 !

Voir le site Téléfoot

Neal Maupay - OGCNICE
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-12-17T15:17:00.000Z, mis à jour 2012-12-17T16:57:15.000Z

L'OGC Nice surprenant cinquième de Ligue 1 s'est imposé (3-2) face à Evian TG. Menés 2-0, les Aiglons ont arraché la victoire grâce à Neal Maupay, buteur à seulement 16 ans. Un modèle de précocité !

En pleine réussite, l'OGC Nice se trouve actuellement dans une série impressionnante de huit matches sans défaite. Après le jeune Alexy Bosetti (19 ans), c'est au tour de Neal Maupay (16 ans) d'inscrire son premier but en pro.

Débuts précoces
Neal Maupay a sans cesse un train d'avance. Vainqueur de la Gambardella l'année dernière à tout juste 15 ans, le jeune aiglon a depuis cet été intégré le groupe pro de l'OGC Nice. Impressionné par ses qualités, l'entraineur du Gym, Claude Puel a décidé le 15 septembre dernier de lui offrir du temps de jeu. L'adolescent est ainsi devenu le deuxième plus jeune joueur à faire son apparition dans un match de Ligue 1. Et autant dire que l'attaquant puissant pour son âge est déjà parvenu à faire ses preuves. Entré en jeu à sept reprises (cinq en championnat et deux en Coupe), il a provoqué deux penalties et deux cartons rouges !

Buteur en fin de match
Mais c'est bien ce samedi que Neal Maupay a vécu le plus beau moment de sa naissante carrière. Mené 2-0 par Evian TG, l'OGC Nice est finalement revenu au score. Et dans les arrêts de jeu, à la réception d'une longue transversale, l'attaquant contrôle et fusille le portier savoyard, le tout avec une maitrise déconcertante. A seulement 16 ans 4 mois et 1 jour, l'Aiglon offre ainsi la victoire aux siens. Par la même occasion, il devient le deuxième plus jeune buteur de l'Histoire du championnat (derrière Laurent Roussey). Encore euphorique, le nouvel héros du stade du Ray a exprimé son émotion au micro de Be in Sport : « C'est une émotion énorme. Ça fait longtemps que j'attendais ce but, il arrive à domicile, en plus il nous donne la victoire. On perdait 2-0, on arrive à gagner le match, dans une ambiance de fou. C'est extraordinaire ! »

>>> VOIR LE BUT DE MAUPAY (à 2min20) <<<


« Un gamin équilibré »
Conscient du talent de leur pépite, l'OGC Nice compte bien le protégé. Le club a d'ores et déjà repoussé toutes les sollicitations médiatiques autour de Neal Maupay. Et pour cause, la tête sur les épaules, le joueur d'origine americo-argentine a tout pour réussir. Mais son entraineur Claude Puel compte bien le préserver. « Neal est un gamin équilibré et je veux qu'il reste équilibré. La route est longue » a-t-il déclaré sur le site officiel du club. C'est pourquoi l'attaquant a pris part à une rencontre de CFA 2 dès le lendemain de son exploit. Et même si les Niçois se sont inclinés, Maupay a encore trouvé le moyen de faire trembler les filets, pour la septième fois dans ce championnat.

Pour son prochain match, l'OGCNice se déplacera du côté de Lyon : la deuxième confrontation face à l'OL cette saison. En Coupe de la Ligue, les Aiglons s'étaient imposés (3-1). Une rencontre lors de laquelle Neal Maupay avait débuté en tant que titulaire.

DECOUVREZ NOTRE TOP 10 DU WEEK-END