OL : 5 raisons pour que Lyon soit champion

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-11-19T11:32:00.000Z, mis à jour 2012-11-19T11:38:12.000Z

La 13e journée de Ligue 1 s'est bouclée avec un nouveau leader, Lyon. Une place qui a l'air de parfaitement convenir au club de Jean-Michel Aulas. L'OL champion ? 5 raisons d'y croire.

Premier après 13 journées de Ligue 1 et un match en retard à jouer au Stade Vélodrome, l'OL se s'affirme de plus en plus comme un candidat sérieux au titre de champion. 5 raisons à cela :

1/ Un effectif de qualité
Si à l'intersaison, Rémi Garde pouvait se plaindre de ne pas savoir sur quels joueurs il pourrait vraiment compter à la reprise, la situation a finalement évolué dans le bon sens. Des départs importants ont bien eu lieu (Lloris, Cris, Kallstrom, Cissokho), mais ceux qui sont restés donnent entière satisfaction (Réveillère, Gomis, Gourcuff, Bastos). Et parmi les nouveaux venus, Steed Malbranque est sans doute le meilleur coup du mercato réalisé par les clubs français. Et comme le centre de formation continue à sortir d'excellents jeunes (Fofana, Umtiti, Benzia, Grenier), l'OL dispose sans doute de l'effectif le plus riche de la Ligue 1 en termes de qualité et de quantité, après le PSG.

2/ L'effet de surprise
Que Lyon se retrouve finalement avec un effectif aussi équilibré ne doit pas faire oublier les inquiétudes de l'intersaison. Dans l'obligation de réduire de manière drastique sa masse salariale et privé des revenus de la Ligue des champions, l'OL n'avait franchement pas l'allure d'un candidat au titre cette saison. Le club de Jean-Michel Aulas visait officiellement le podium, ce qui paraissait déjà bien au vu des finances en berne. Les Lyonnais bénéficient donc d'un petit effet de surprise, même si les voir à cette place n'a rien de semblable avec le parcours de Montpellier la saison dernière.

3/ L'expérience du haut niveau
Les années de domination sans partage de l'OL sur le football français ne sont pas si lointaines. Pendant douze ans, Lyon a systématiquement participé à la Ligue des champions et glané sept titres de champion de France. Autant dire que le club rhodanien est un habitué des sommets du classement. Et contrairement à d'autres équipes qui pourraient se sentir comme des intruses en pareille situation, Lyon n'a aucun complexe à faire. Les Lyonnais sont censés avoir les épaules pour gérer cette pression.

4/ Un jeu bien rodé
Les observateurs sont unanimes, le l'OL pratique l'un des jeux les plus enthousiasmants de la Ligue 1. Toujours portée vers l'offensive, l'équipe de Rémi Garde affiche ainsi la deuxième attaque du championnat (23 buts marqués) et produit souvent des matches spectaculaires. Le revers de cette ambition de jeu est une certaines fébrilité défensive. Mais il n'est pas interdit de penser que lorsque Dejan Lovren et Milan Bisevac auront plus de matches ensemble au compteur, ce secteur deviendra aussi un point fort à Lyon.

5/ Déjà qualifié en Ligue Europa
L'OL a eu la bonne idée d'assurer sa qualification pour le prochain tour de la Ligue Europa dès la 4e journée de la phase de poule. Ce qui veut dire que les Lyonnais seront moins handicapés par la répétition des matches, pouvant se permettre de faire l'impasse sur leurs dernières confrontations européennes. Un point qui n'est pas à négliger dans l'optique de la course au titre, où les moindres forces doivent être mobilisées.

L'OL ressemble donc à un candidat plus que sérieux pour le titre de champion. Les prochains déplacements du club à Toulouse, Marseille, Saint-Etienne et Paris confirmeront-ils cette impression ?

Retrouvez toute l'actualité de l'OL sur son site officiel olweb.fr